Foire aux Questions

Les questions les plus fréquemment posées

Qu’est-ce que le tableau de bord ?

Le tableau de bord sur le Guichet unique vous permet de suivre l’avancement du traitement de vos formalités.

Lire la suite

La modification du code APE est-elle payante ?

En fonction de votre situation, vous devrez demander sa modification soit sur le Guichet unique, soit directement auprès de l’INSEE.

Lire la suite

Faut-il avoir un mandat pour chaque formalité ou peut-on avoir un mandat global pour un client ?

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un mandat donné par votre client pour chaque formalité, vous pouvez disposer d'un pouvoir global valable 3 ans.

Lire la suite

Qu'est-ce que la synthèse sur le Guichet unique et comment la télécharger ?

Lors d’une formalité d’immatriculation sur le Guichet unique, au minimum 2 synthèses sont émises.

Lire la suite

Peut-on créer une association sur le Guichet unique ?

Non, il est impossible de créer une association sur le Guichet unique. 

Lire la suite

Comment être mandaté par un client ?

Si vous êtes mandaté par votre client pour effectuer une formalité sur le Guichet unique, vous devez vous créer votre propre compte sur le Guichet unique via le portail e-procédures.

Lire la suite

Des justificatifs sont-ils fournis après la réalisation d'une formalité d'entreprise ?

Après avoir effectué une formalité sur le site du Guichet unique, vous pouvez consulter et télécharger sur votre tableau de bord :

  • sur l’onglet « dossier » : un reçu de paiement des frais si une redevance a été acquittée ;
  • sur l’onglet « synthèse PDF » : la synthèse de votre formalité telle que déposée qui reprend les informations fournies lors du dépôt et déterminées lors du traitement de votre formalité. Vous y retrouverez par exemple le numéro de suivi de votre formalité.
Lire la suite

Comment signer électroniquement une formalité de modification, de cessation et de dépôt des comptes annuels ?

Pour signer les formalités de modification, de cessation ou de dépôt des comptes annuels sur le Guichet unique, vous devez vous munir d’une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié afin que l’identité du signataire puisse être vérifiée par le valideur.

Lire la suite

Comment signer électroniquement une formalité de création ?

Pour signer électroniquement une formalité de création, vous devez simplement cocher la case indiquée : elle vaut signature et déclaration sur l’honneur de l’exactitude des informations fournies.

Lire la suite

Peut-on ajouter des pièces justificatives à un dossier après envoi aux autorités compétentes ?

Il n'est pas possible d'ajouter des pièces justificatives sur le Guichet unique après l'envoi du dossier aux autorités compétentes. Vous pourrez uniquement les ajouter lors de la demande de régularisation formulée par l’autorité compétente en charge de la validation définitive de votre formalité.

Lire la suite

Que faire en cas d'erreur technique lors de l’insertion de pièces justificatives ?

Plusieurs éléments sont à vérifier si un message d'erreur technique apparaît lorsque vous insérez les pièces justificatives.

Lire la suite

Combien de temps le brouillon de formalité est-il conservé ?

Votre brouillon est conservé pendant un an. Dès que vous le modifiez la période de conservation est renouvelée pour un an.

Lire la suite

Peut-on modifier une formalité après signature et avant validation de l'autorité compétente ?

Si vous souhaitez modifier une formalité qui a été déposée et signée sur le Guichet unique, vous devez contacter l’autorité compétente qui est en charge de la validation définitive de votre dossier.

Lire la suite

Peut-on sauvegarder un dossier en cours de création ?

Oui, c’est sauvegardé automatiquement. Vous pouvez enregistrer votre formalité à tout moment. Elle est conservée sur le Guichet unique sous forme de brouillon.

Lire la suite

Comment peut-on modifier les informations d'un compte ?

Pour modifier vos informations personnelles, connectez-vous au portail e-procédures et cliquez sur l’onglet « Mon compte » dans le bandeau supérieur.

Lire la suite

Comment gère-t-on les comptes administrateurs et collaborateurs d'un cabinet ?

Les mandataires doivent se créer un compte en leur nom personnel sur le portail e-procédures, en cliquant sur l’encadré « Créer mon compte ». Deux types de comptes peuvent être créés pour une même entité : le compte administrateur et le compte collaborateur.

Lire la suite

Pourquoi est-il nécessaire de créer un espace personnel sur le Guichet unique ?

Pour utiliser le Guichet unique vous devez créer un espace personnel afin de gérer votre/vos dossier(s) et vos informations de façon sécurisée.

Lire la suite

Quel est le périmètre géographique du Guichet unique ?

Le Guichet unique opère les formalités de l'ensemble du territoire français à l'exception de Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française.

Lire la suite

Je procède à l’immatriculation en tant que micro-entrepreneur sur le Guichet unique. Des frais me sont facturés. Pourquoi ?

En principe, l’immatriculation d’une micro-entreprise est gratuite. Cependant, certains dépôts d’actes accompagnant l’immatriculation peuvent être facturés par les greffes des tribunaux de commerce.

Ainsi, sont payants la transmission :

    - de l’attestation du conjoint du déclarant certifiant être averti de l’immatriculation de la société, en cas d’union sous le régime de la communauté des biens ;
   -  du justificatif de l’achat d’un fonds de commerce, de prise en location gérance ou de gérance mandat.

Lire la suite

Comment corriger une erreur ou une absence d’information sur Data INPI ?

Si vous constatez une erreur ou une information manquante dans les informations de votre entreprise sur Data INPI, vous avez la possibilité de les corriger ou de les compléter sur le Guichet unique.

Lire la suite

Peut-on modifier une formalité après validation définitive ?

Il n’y a pas de modification possible de votre formalité une fois celle-ci validée de façon définitive.
Vous devez alors effectuer une autre formalité de modification.

Lire la suite

Que faire si le code APE attribué ne correspond pas à l'activité de l'entreprise ?

Si votre code APE attribué par l’INSEE est incorrect, vous devez demander sa modification.

Lire la suite

Qui peut m'aider à faire mes formalités sur le Guichet unique ?

Pour être conseillé dans vos démarches, l'INPI vous invite à prendre contact avec votre réseau consulaire.

Lire la suite

Est-il toujours possible de déposer les comptes annuels en version papier ?

Depuis le 1er janvier 2023, le dépôt des comptes annuels s’effectue en ligne, sur le Guichet unique.
Le dépôt des comptes annuels peut toujours être effectué par voie papier auprès du greffe du Tribunal de commerce dont l’entreprise dépend.

Lire la suite

Que faire si une formalité est « en attente de régularisation » ?

Si votre formalité est en attente de régularisation, cela signifie qu’une action de votre part est attendue pour poursuivre le traitement de la formalité.

Lire la suite

Comment suivre mon dossier de formalité de création, de modification ou de cessation ?

L'état d'avancement d'une formalité peut être consulté à tout moment sur le tableau de bord accessible dans votre espace personnel. Le statut de la formalité précise les états suivants : en attente de signature, en attente de paiement, en attente de régularisation, rejeté, validé.

Lire la suite

Quels sont les certificats acceptés pour les signatures de formalités de modification et de cessation sur le site Guichet unique ?

Pour signer les formalités de modification ou de cessation sur le Guichet unique, il convient, conformément à la réglementation, de vous munir d’un certificat de signature électronique avancée fourni par un organisme de certification.

Lire la suite