Comment signer sa formalité sur le Guichet unique ?
Le niveau de signature électronique sur le Guichet unique varie selon la formalité effectuée comme indiqué par la règlementation européenne (Article R.123-5 du code de commerce et le règlement (UE) no 910/2014 du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur).
Il existe trois types de signatures électroniques :
- la signature simple (ex : pour les formalités de création) ;
- la signature avancée : signature sécurisée sans obligation de certificat électronique ;
- la signature qualifiée (pour les formalités de modification ou de cessation) : signature sécurisée avec certificat électronique qualifié.
Pour les formalités de création
Le déclarant réalisant une formalité de création coche une case ce qui équivaut à signature et déclaration sur l’honneur de l’exactitude des informations fournies. La signature est dite « simple »
Pour les formalités de modification ou de cessation
Le déclarant réalisant une formalité de modification ou de cessation doit se munir d’une signature électronique avancée avec un certificat électronique « qualifié ».
La signature est dite « qualifiée ».
Pour cela, le déclarant doit :
- se munir d’une signature électronique « qualifiée » délivrée par l’organisme de certification de son choix ;
- télécharger sur le Guichet unique la synthèse PDF non modifiable de la formalité ;
- la signer électroniquement (la signature électronique garantissant son identité) à l’aide du logiciel de son choix ; téléverser sur le Guichet unique le document signé.