Données personnelles

L’Institut national de la propriété industrielle recueille des données personnelles :

  • dans le cadre de ses missions de service public,

  • dans le cadre de sa relation avec les visiteurs du site,

  • dans le cadre de son service de recrutement en ligne.

 

L’INPI produit ses meilleurs efforts pour se conformer à la loi Informatique et libertés modifiée et au Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), en mettant en place des mesures techniques et organisationnelles adaptées. Au fur et à mesure de l’évolution de notre site internet, de nouvelles informations seront apportées.

L’INPI met en œuvre des traitements obéissant aux conditions de licéité et de loyauté prévues par le RGPD, et s’efforce de les rendre le plus transparents possibles. Les données recueillies sont minimisées et l’Institut s’assure de la sécurité des transactions et de l’hébergement des données, tant pour ses serveurs propres que pour ceux de ses sous-traitants.

Les différents traitements mettant en œuvre des données personnelles sur le site inpi.fr​

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES RELATIVES AUX TITRES DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE, AUX FORMALITÉS D’ENTREPRISES ET AUX DONNÉES
INPI Connect

L’espace personnel sécurisé INPI Connect est un service électronique proposé par l’INPI, dans les conditions prévues par l’article L112-9 du Code des relations entre le public et l’administration, donnant accès aux démarches administratives relatives aux titres de propriété industrielle, aux formalités d’entreprise, à la consultation des données diffusées et à l’espace client.


Les données à caractère personnel collectées par l’INPI lors de l’inscription sont nécessaires à l’accès aux services ainsi que le prévoient la décision 2021-61 du directeur général de l’INPI et les conditions générales d’utilisation du service.


Les données de création de l’espace personnel sont conservées sans limitation de durée en sorte de faciliter la gestion ultérieure des droits. Le créateur de l’espace personnalisé peut demander la suppression de son compte en l’absence de procédure ou de formalité active ou en modifier les données en ligne. Les destinataires des informations sont les collaborateurs de l’INPI.


Contactez-nous pour toute information.

Les procédures en matière de propriété industrielle

Les données à caractère personnel recueillies sont nécessaires au traitement des demandes. Ces informations sont requises par le code de la propriété intellectuelle, le règlement européen sur la marque, les traités et conventions internationaux et les décisions du directeur de l’INPI.

Dans le cadre des obligations légales de l’INPI, prévues notamment par des articles du Code de la propriété intellectuelle spécifiques à chaque titre de propriété, les coordonnées du demandeur, de son mandataire et des inventeurs (noms, prénoms et adresse) font l’objet d’une publication au Bulletin officiel de la propriété industrielle BOPI, diffusé sous forme électronique. Plus largement, les informations sont mises à disposition du public dans des bases de données, lesquelles sont diffusées à des fins de réutilisation.

Les données sont conservées sans limitation de durée dans les bases de l’Institut.

Le droit de rectification après délivrance est encadré par les procédures de l’INPI et donne lieu à d’autres formalités, parfois payantes. Pour toute information, remplissez le formulaire de contact.

Le Guichet unique des entreprises

Le Guichet Unique (Guichet unique électronique des formalités d’entreprises), de l’INPI est le service unique en ligne permettant aux entrepreneurs d’accomplir les formalités et procédures nécessaires à la création, aux modifications de la situation et à la cessation d’activité d’une entreprise, conformément au 15° de l’article R. 411-1 du Code de la propriété intellectuelle.


Les données à caractère personnel recueillies sont nécessaires au traitement des demandes : elles sont encadrées par les articles R. 123-3 et R. 123-4 du Code de commerce.


Dans le cadre des obligations légales de l’INPI, prévues notamment par l’article  D. 411-1-3 du Code de la propriété intellectuelle, les données recueillies font l’objet d’une publication au registre national des entreprises, diffusé sous forme électronique. Plus largement, les informations sont mises à disposition du public dans une base de données, laquelle est diffusée à des fins de réutilisation.


Pour toute information, remplissez le formulaire de contact.

Le Registre national des entreprises

L’INPI est chargé de la tenue et de la diffusion du Registre national des entreprises. Les données diffusées sur le site Data INPI sont toutes celles prévues par l’article L. 123-52 du Code de commerce. Les données sont également diffusées à des fins de réutilisation, par le biais de licences en données ouvertes.


Les personnes physiques peuvent s’opposer à la réutilisation à des fins de prospection de leurs données personnelles lors des formalités d’entreprise sur le Guichet unique, ou sur le site du Registre national des entreprises. Le droit de rectification s’exerce via la formalité sur le Guichet unique.

Pour toute information, remplissez le formulaire de contact.

La création d’un compte de paiement

Le directeur général de l’INPI met en œuvre un traitement de données à caractère personnel au vu de la constitution d’un compte client offrant uniquement un mode de versement permettant d’acquitter les redevances de procédure ou de prestations perçues par l’Institut (article L.411-2 CPI ; art. R.411-17 CPI modifié par l’arrêté du 10 juin 2015 portant modification de l'arrêté du 24 avril 2008 relatif aux redevances de procédures perçues par l'Institut national de la propriété industrielle n° 2015-595 du 2 juin 2015 – art. 2).

Les données collectées sont les nom, prénom, RIB et, pour les personnes physiques, une copie d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou titre de séjour) : toutes sont nécessaires au traitement.

Ces données sont destinées aux collaborateurs de l’Agence comptable de l’INPI au regard de leurs fonctions respectives et sont enregistrées sur les serveurs sécurisés de l’INPI.

Elles sont conservées jusqu’à cinq années au-delà de la clôture du compte par le client ou par l’Agent comptable, aux fins de satisfaire aux obligations règlementaires de l’Institut.

Les personnes physiques pourront exercer leurs droits d’accès et de rectification de leurs données personnelles en remplissant ce formulaire.

Les licences open data

L’INPI s’est engagé dans une démarche d’ouverture de ses données en proposant leur mise à disposition gratuite. Les données de propriété industrielle et du RNCS sont disponibles à des fins de réutilisation et font l’objet de licences open data. Un formulaire recueille les données personnelles suivantes pour l’obtention d’une telle licence : nom, prénom, adresse électronique, adresse physique.

Les données sont conservées tant que l’abonnement est actif. Elles sont destinées aux collaborateurs de l’INPI concernés et stockées sur les serveurs sécurisés de l’Institut.

Les droits des personnes physiques d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation peuvent être exercés en remplissant ce formulaire.

Autres prestations et services
Le parcours client

L’espace client offre à chaque client de l’INPI un récapitulatif de ses démarches et lui permet de modifier ses coordonnées. 

Les données personnelles recueillies sont le nom, prénom, adresse électronique, profession, adresse physique, numéro de téléphone. Le client peut, s’il le souhaite, télécharger une image personnalisée.

Les destinataires sont les collaborateurs de l’INPI chargés de la gestion du parcours client.

Les clients peuvent exercer leurs droits d’accès, d’opposition, de suppression, de modification en remplissant ce formulaire.

La commande via la boutique

Les informations fournies par le client (nom, adresses, numéro de carte bancaire) à l’INPI lors du passage de sa commande ou lors du paiement par carte bancaire sont nécessaires à la réalisation des prestations et ont pour seuls destinataires les services de l’INPI.

Ces informations sont supprimées après un délai d’un an après la date de la commande. Le numéro de carte bancaire ne fait pas l'objet d'un stockage au sein de bases de données, ni à l'INPI, ni chez son prestataire.

Le client peut exercer son droit d'accès et de rectification en remplissant ce formulaire.

L’inscription aux formations

Les données recueillies lors de l’inscription à une session de formation proposée par l’INPI sont nécessaires à la gestion administrative et au suivi de l’inscription.

Les données personnelles recueillies sont celles de l’employeur (nom, adresse, mail, téléphone) et du stagiaire (nom, prénom, adresse électronique, profession, adresses physiques, téléphone).

Les données sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, puis supprimées 3 ans après ou sur demande du client.

Les destinataires sont les collaborateurs de l’INPI chargés de la relation client, de la gestion des sessions de formation et de l’agence comptable.

Les clients peuvent exercer leurs droits d’accès, d’opposition, de suppression, de modification en remplissant ce formulaire.

Les contacts avec l’INPI

Trois modes de contact sont proposés par l’INPI : l’un par téléphone, l’autre via un formulaire de contact et le dernier par courrier. Dans les trois cas, les données recueillies sont traitées sur la base des missions de l’INPI consistant à répondre aux demandes de renseignements des personnes intéressées ; à assister les déposants au cours d’une procédure ; à définir les besoins des personnes intéressées ; à transmettre des informations sur la propriété industrielle et les formalités d’entreprises aux personnes intéressées ; à engager toute action de sensibilisation pour la protection des innovations et pour l'enregistrement des entreprises.

Dans les trois cas, les informations personnelles suivantes sont recueillies : nom, prénom, adresse électronique, profession, adresse physique, numéro de téléphone. Via le formulaire de contact, la personne intéressée peut, si elle le souhaite, transmettre un fichier. Les données sont conservées trois ans après le dernier contact.

Les destinataires sont les collaborateurs de l’INPI chargés de la relation avec les personnes intéressées.

Les personnes peuvent exercer leurs droits d’accès, d’opposition, de suppression, de modification en remplissant ce formulaire

Les abonnements à la revue PIBD

L’INPI met en œuvre un traitement de données personnelles en vue de constituer un fichier des abonnés au PIBD.

Les données personnelles, collectées par l’intermédiaire de la demande d’abonnement, sont nécessaires à la bonne gestion de ce dernier et permettent notamment un envoi personnalisé de cette revue.

Les données personnelles recueillies sont les nom, prénom, adresse électronique de livraison, nom de la société, fonction dans l’entreprise, adresse physique (ville et pays uniquement).

Elles seront conservées sur les serveurs sécurisés de l’INPI pendant une année après la résiliation de votre abonnement et sont destinées aux collaborateurs de l’INPI chargés de la gestion des abonnements au PIBD.

Les abonnés peuvent exercer leurs droits d’accès, d’opposition, de suppression, de modification ou de limitation en remplissant ce formulaire.

Les candidatures en ligne
Les candidatures en ligne

L’INPI propose une procédure de recrutement en ligne, soit en postant une candidature spontanée, soit en répondant à une annonce diffusée sur inpi.fr.

Les données recueillies à cette occasion sont intégrées dans une base de données de notre prestataire chargé d’héberger les candidatures, en mode Saas, sur un serveur sécurisé situé en France.

Les destinataires des données sont uniquement les collaborateurs de l’INPI habilités, ainsi que les collaborateurs du prestataire également habilités.

Les données présentes dans le CV téléchargé par les candidats sont extraites automatiquement pour renseigner la base de données (identité, adresse, données de contact, formation, compétences, langues, prétentions salariales, mobilité nationale, lettre de motivation). Les éléments obligatoires sont précédés d’un astérisque.

Les candidatures sont conservées 24 mois après le dernier contact, puis supprimées.

Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien. Les candidatures sont ensuite susceptibles d’être transmises, selon une procédure sécurisée, à un cabinet de recrutement pour la réalisation de tests complémentaires, notamment des tests psychotechniques et psychologiques.

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou les supprimer vous-même en ligne ou en remplissant ce formulaire.

Les cookies
Les cookies

Comme le recommande la Cnil, l’INPI a choisi une solution centralisée de recueil du consentement aux cookies présents sur son site  : la solution TarteAuCitron mise en oeuvre vous permet de choisir d'autoriser les traceurs en fonction de leur activité à tout moment en cliquant sur ce lien.

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Contact

Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données personnelles de l’INPI en justifiant de votre identité.

Si des interrogations devaient persister, vous pourriez saisir l’Autorité de contrôle française, la Cnil.

Date de première publication : mai 2018

Date de dernière mise à jour : 2 janvier 2023