Shape Eat ambitionne d’offrir aux sportifs professionnels ou amateurs une nourriture équilibrée et adaptée à leur pratique. La start-up participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Rencontre avec Magesh Purushothaman, l’un de ses fondateurs.
-
Shape Eat : offrir aux sportifs une expérience alimentaire optimisée
-
Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.
-
TeedUp : proposer aux entreprises des rencontres avec des sportifs de haut niveau
Une jeune pousse qui s’engage pour que les sportifs professionnels puissent vivre de leur passion, c’est TeedUp. Rencontre avec Alice et Simon Kuster, qui représenteront la start-up marseillaise au « Pitch Contest INPI », coorganisé avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.
-
Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.
-
Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.
-
L’INPI vous souhaite une excellente année 2024 !
En 2024, jusqu’où iront vos innovations ? Avec l’INPI, offrez le monde à votre imagination.
-
E-Fusion, faciliter l’accès à la mobilité verte
Créée par Ernest Boadi, la start-up e-Fusion permet aux particuliers et aux entreprises de monétiser leur énergie en devenant des points de recharge. Munis de la carte « The One » également conçue par la start-up, les utilisateurs de véhicules électriques accèdent à l’ensemble des bornes existantes sur le territoire et à l’étranger. E-Fusion concourra au Pitch Contest INPI, co-organisé avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology.
-
Mohamed Soliman : « En grandissant, mon rêve s’est transformé en ambition »
Mohamed Soliman est le fondateur d’AtmosGear, start-up qui a conçu les premiers rollers électriques au monde. Créée en 2022, elle a été sélectionnée pour participer au Pitch Contest INPI, co-organisé avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Rencontre.
-
PetLova Tag, l’intelligence artificielle au service de la protection animale
Créée en janvier 2022, la start-up PetLova Tag développe un système de reconnaissance faciale pour les animaux de compagnie, afin d’alerter leurs maîtres en cas de perte ou de vol. À l’occasion de leur participation au Pitch Contest INPI, co-organisé avec French Tech Tremplin à VivaTech, sa fondatrice Mirah Tjandra Wisata, et son co-fondateur José Eslava, nous présentent leur innovation.
-
Bye Blues, une lampe dont la lumière particulière préserve le bien-être des jeunes parents
Domitille Boudard et Daniela Verra sont deux scientifiques spécialisées en neurosciences. Ensemble, elles ont co-fondé Bye Blues, une start-up qui conçoit des lampes qui préservent les rythmes naturels du corps des nouveaux parents et du bébé. Bye Blues concourra au Pitch Contest INPI, co-organisé avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology.
-
Marie Sallaberry : « Cultivons le bien-être mental étudiant ! »
Marie Sallaberry est la co-fondatrice de Cuidam, une plateforme de soutien psychologique pour les étudiants de l’enseignement supérieur. La start-up créée en 2021 a été sélectionnée pour participer au Pitch Contest INPI, co-organisé avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Rencontre.
-
Justine Perussel : « Se consacrer à 100% à un projet pour lui donner toutes les chances de réussite »
Justine Perussel, 36 ans, a co-fondé TEMO en décembre 2018. La start-up commercialise des moteurs électriques de bateau -fabriqués en France, portatifs et durables- dans 32 pays. Un succès salué au niveau national (lauréate Be A Boss 2022) mais aussi par les professionnels du nautisme (DAME Awards 2020, NINA Awards 2019). À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dédiée cette année aux femmes, retour sur ce parcours exemplaire.
-
Ludivine Romary : « Nous pouvons accomplir ce que nous souhaitons, sans peur »
Avec sa start-up MyEli, créée en octobre 2020, Ludivine Romary permet aux femmes d’alerter leurs proches en cas de danger grâce à des bijoux connectés. Cette technologie lui a valu notamment un prix de l’innovation au CES Las Vegas 2022. Une réussite que l’INPI met en lumière à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dédiée cette année aux femmes.
-
Marion Canale : « Nous devons nos réussites à la seule force de notre travail »
Pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dédiée cette année aux femmes, l’INPI célèbre le parcours inspirant de Marion Canale, lauréate du concours Be A Boss 2022. Avec sa start-up Cearitis, créée en mars 2020, l’ingénieure en biotechnologies de 26 ans protège les cultures arboricoles grâce à des alternatives naturelles aux insecticides.
-
L'INPI vous souhaite une excellente année 2023 !
En 2023, au cœur de battant de la création...
-
Docteurs, doctorants : et pourquoi pas une carrière dans la propriété industrielle ?
L’INPI recrute des docteurs et doctorants, de différentes spécialités. Découvrez les témoignages de deux d’entre eux, et venez rencontrer nos recruteurs à l’occasion du salon PhD Talent Career Fair 2022, le 21 octobre, au centquatre à Paris.
-
Présidence française du Conseil de l’Union européenne : visionnez la conférence internationale sur la PI !
A l'occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, l'INPI a organisé une conférence internationale sur les défis de la propriété industrielle dans le cadre de la relance, en partenariat avec l’ASPI, le CEIPI, la CNCPI, l’EUIPO et l’OEB : retrouvez l’intégralité des débats en vidéos !
-
Comment positionner sa technologie grâce à la cartographie des inventions ?
En phase de finalisation de sa technologie et afin de valoriser son savoir-faire, HySiLabs, start-up basée à Aix-en-Provence, a bénéficié d’une cartographie des inventions de brevet : un outil puissant qui permet d’analyser l’environnement technologique et concurrentiel mondial de ses innovations.
-
UWINLOC : une solution d’étiquettes de géolocalisation pour tout type d’objet
Grâce à une technologie d’étiquettes connectées sans pile, UWINLOC propose aux entreprises de tracer tout type d’objet de manière continue et précise. Rencontrez-les sur le stand de l’INPI à Viva Tech, du 15 au 18 juin.
-
OVAOM : une console de jeux audio pour stimuler le langage
OVAOM a créé le Sound Explorer, une console de jeux audio pour la stimulation cognitive et sensorielle des petits et des grands. La start-up francilienne sera présente à Viva Technology, du 15 au 18 juin, sur le stand de l’INPI.
-
Baracoda Daily Healthtech imagine une salle de bain connectée pour améliorer la prévention santé
Brosse à dents, tapis, miroir : Baracoda développe des objets connectés pour améliorer la prévention santé. Accompagnée par l’INPI dans le développement de sa stratégie PI, la start-up sera sur notre stand à Viva Tech, du 15 au 18 juin.
-
Redison : des baguettes connectées pour jouer de la batterie, sans batterie
Redison développe des baguettes connectées permettant de jouer de la batterie sur n’importe quel support. Accompagnée par l’INPI dans le développement de sa stratégie PI, Redison sera présente sur notre stand à Viva Tech, du 15 au 18 juin.
-
Comment la propriété intellectuelle a-t-elle permis à l'entreprise Burger d'accélérer sa croissance ?
Créée en 1847, Burger & Cie est une entreprise alsacienne familiale, spécialisée dans les ouvrages en bois pour aménagements intérieurs et extérieurs. Paul Burger, président du groupe, revient sur l’accompagnement INPI à un moment charnière de leur développement.
-
Comment valoriser des savoir-faire grâce aux indications géographiques artisanales et industrielles ?
Protéger au niveau européen les savoir-faire locaux grâce aux IG industrielles et artisanales, est l’un des défis de la PI dans le cadre de la PFUE. Découvrez l’interview d’Antoine Ginestet, chargé des IG à l’INPI.
-
Baracoda : des objets intelligents qui veillent sur notre santé
Baracoda développe des produits connectés dédiés au suivi de la santé au quotidien : brosse à dents, tapis de bain, miroir… Présent au CES Las Vegas 2022, rencontre avec Matthieu Delporte, DG.
-
Pour Daren Tang, DG de l’OMPI, « l’innovation et l’esprit d’entreprise français ont le potentiel de changer le monde »
A l'occasion des 70ans de l'INPI, Daren Tang revient dans une entrevue exclusive, sur l’histoire de l’innovation française en soulignant notamment l’une de ses forces : son investissement dans le capital humain et dans la recherche. Découvrez son interview.
-
Christian Archambeau (EUIPO) : « L’apport de l’INPI est primordial pour un renforcement du système de PI de l’UE »
Dans un entretien exclusif, Christian Archambeau, directeur exécutif de l'EUIPO, invite les entrepreneurs français et européens à protéger leurs actifs immatériels et à les exploiter intelligemment. Découvrez son interview.
-
L’INPI vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022
En 2022, partageons ensemble toutes les expressions de la création.
-
Indication géographique, pourquoi pas vous ?
-
Viva technology 2021 : InnovaFeed, productrice de protéines issues d’insectes, invitée sur le stand virtuel de l’INPI
-
Viva technology 2021 : la start-up Trone, qui réinvente l'expérience aux toilettes, invitée sur le stand virtuel de l’INPI
-
Viva technology 2021 : la start-up Extralab, concepteur de stations de contrôle de qualité de l’eau, invitée sur le stand virtuel de l’INPI
-
Viva technology 2021 : la start-up Energysquare, experte du chargeur sans fil, invitée sur le stand virtuel de l’INPI
-
L’INPI fête ses 70 ans, très bel anniversaire !
-
L’INPI vous présente ses meilleurs vœux
-
Trois questions à Charlotte Beaumatin, conseillère INPI aux Etats-Unis
-
Gobi, un succès à la française
-
Indication géographique : et si vous vous lanciez ?
-
Siège de Liffol : retour sur la première indication géographique
-
Les bons réflexes pour éviter d’acheter de la contrefaçon
-
Y-Brush : des dents propres en 10 secondes
-
L'INPI vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
-
Vivoka fait entendre sa voix au CES Las Vegas
-
Olythe lance Ocigo : l’éthylotest qui indique si vous pouvez prendre la route
-
Winter Mushroom révolutionne le monde de la régie publicitaire
-
Zoom sur Nuoo : la box beauté 100 % bio qui a débuté son aventure au Lab'O
-
PKvitality : à l’heure d’une révolution glycémique
-
Learn&Go : l’innovation au service de l’apprentissage
-
Tassiopée : l’innovation, ça se croque !
-
Saga électro
-
MACEO-OGRANNA, ou comment passer d'une idée à une invention brevetée
-
HOOMANO : « Notre stratégie PI est au service de la stratégie R&D »
-
FEETME : une protection mixte entre brevets et secret
-
SECURE-IC : « Le brevet est un droit d’interdire la fabrication d’un produit »
-
L'INPI vous souhaite une très belle année 2018 !
-
Catherine Maunoury : « l’innovation est un état d’esprit »
-
Saga culinaire
-
Mapwize : la start-up qui ne perd pas le Nord
-
L’innovation colle à la peau d’Urgo !
-
10-Vins ou l'art de la dégustation du vin au verre
-
HoloForge Interactive, la réalité virtuelle augmentée dédiée aux entreprises
-
DAMAE Medical : pour une détection précoce du cancer de la peau.
-
My serious game, studio leader en France de la formation digitale sur-mesure
-
Partnering Robotics, créateur d'un robot 100 % made in France.
-
Serycine : révolution dans la soie
-
L'INPI à Viva Technology
-
3D : imprimer le monde
-
Sublime Skinz, l’habile habilleur de sites
-
Hypersuit s’envole
-
Solex : une odyssée française
-
H4D, un service de télémédecine unique au monde
-
Le designer d'aujourd'hui est-il l'inventeur d'hier ?
-
Cypheme : à l’assaut de la contrefaçon
-
Hydrao (ex-Smart & Blue) : une idée simple, une application universelle
-
Pierre Hermé : recettes d'innovation
-
Wriha au service de l’enfance handicapée
-
Le granit de Bretagne : la deuxième indication géographique de l'INPI
-
Le siège de Liffol, un savoir-faire enfin protégé !
-
Abécédaire de l'innovation
-
Leka, le robot compagnon des enfants autistes
-
Design thinking : cas pratique #2
-
Pour un design thinking à la française #1
-
Il y a toujours matière à innover…
-
Endodiag : la biotechnologie contre l'endométriose
-
Sport et innovation : le duo gagnant
-
Les visages de l'innovation : Alice Zagury
-
Les visages de l'innovation : Nicolas Rizzo
-
Les visages de l'innovation : Mathias Fink
-
Les visages de l'innovation : Rafi Haladjian
-
C-way : objets connectés pour enfants (et leurs parents !)
-
Air Serenity : une solution contre la pollution intérieure
-
On ne naît pas innovatrice, on le devient !
-
Wandercraft ou l'art de se promener...
-
Thierry Marx : l'innovation fait maison
-
Saint-Gobain, innovant depuis 350 ans
-
La Chine ou l'innovation ? Lectra a choisi !
-
Courrèges : l'imagination en héritage
-
« Cuisine Mode d'Emploi(s) »
-
La prodigieuse histoire de Nuxe
-
Pernod Ricard et la culture de l’innovation
-
Michel Gondry et L'Écume des jours.