Gouvernance
L'organigramme











Le Conseil d'administration
Membres avec voix délibérative
Sylvie Guinard - Présidente
Présidente de Thimonnier SAS
Géraldine Guery Jacques – Vice-Présidente
Directrice de la propriété industrielle brevets du groupe SEB
Nicolas Dufourcq
Directeur général de la SA BPI-Groupe
Olivier Gicquel
Directeur du département de la propriété intellectuelle du Groupe CNH Industrial
Élodie Belnoue
Docteur en immunologie, directrice en charge de la coordination de la recherche et des activités de développement chez AMAL Therapeutics
Bernard Reybier
Président du groupe Fermob
Guylène Kiesel Le Cosquer
Présidente de la Compagnie nationale des conseils en propriété intellectuelle
Un représentant du ministère, en charge de la propriété industrielle
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
La Directeur des Affaires civiles et du Sceau
Ministère de la Justice
Le Directeur du Budget
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
La Directrice des Affaires juridiques
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Bernard Barbier
Représentant du personnel de l'Institut national de la propriété industrielle
Hocine Ihaddadene
Représentant du personnel de l'Institut national de la propriété industrielle
Membres avec voix consultative
Pascal Faure
Directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle
Bertrand Onillon
Agent comptable de l'Institut national de la propriété industrielle
Francis Ponton
Contrôleur budgétaire au Contrôle Général Économique et financier (CGEFI) au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Conseil d'administration au 1er janvier 2023
L’INPI s’appuie sur la synergie de différents métiers pour composer la richesse de son accompagnement : professionnels de l’accueil et de l’information, ingénieurs, juristes, … tous réunis au service des innovateurs.
Notre politique RSE
L’INPI s’inscrit dans une démarche volontariste de responsabilité sociale d’entreprise.
Il s’agit notamment de développer des parcours professionnels attractifs pour inciter les collaborateurs de l’Institut à évoluer, à se former et à se qualifier.
En parallèle, l’INPI s’inscrit également dans une démarche d’employeur responsable en développant la lutte contre tout type de discrimination, en travaillant avec des structures locales et associatives pour favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap, l’accueil de jeunes défavorisés et participer activement au développement économique et sociale des territoires où il est implanté.
Notre politique de contrôle et d’audit internes
A l’INPI, le contrôle interne – qui permet d’identifier, de mesurer et de maîtriser les risques relatifs aux activités - se caractérise par des contrôles permanents effectués par les collaborateurs et leurs managers et par l’évaluation de ces contrôles, assurée par le responsable de la maîtrise des risques.
L’INPI a fait le choix de contrôler l’ensemble de ses processus opérationnels, budgétaires, comptables et informatiques : une trentaine de contrôles a été réalisée en 2020 sur les processus PI, le budget, la commande publique, les archives et les activités immobilières, par une équipe de huit contrôleurs internes qui apporte une contribution de manière ponctuelle pour atteindre cet objectif. Un contrôle sur les risques professionnels (DUERP) a également été effectué. Le dispositif a été complété par la rédaction des Organigrammes Fonctionnels Nominatifs concernant la partie financière du département finances et support.
En 2020, six missions d’audit interne ont été réalisées : quatre ont porté sur des audits de processus et deux sur la sécurité des systèmes d’information. Il est régulièrement rendu compte des activités de l’audit devant le comité d’audit, qui se réunit deux fois par an et fait un rapport au Conseil d’administration. L’audit interne intègre l’écosystème de l’Institut et est indépendant des fonctions de contrôle interne. Les auditeurs internes n’assurent pas de fonction opérationnelle.
Notre politique d’attribution des marchés publics
Instance consultative compétente pour l’examen de l’analyse et de la proposition d’attribution des marchés supérieurs à 100 k€ HT, la commission d’attribution des marchés publics (CCAM) émet un avis sur l’attribution des marchés et examine les avenants à impact financier. Cette instance permet au service prescripteur d’exposer l’analyse menée en lien avec le pôle marchés publics et de bénéficier de l’avis d’une entité collégiale, présidée par une personnalité extérieure et impartiale. La compétence d’attribution est, quant à elle, détenue par le pouvoir adjudicateur, soit le directeur général.
En 2020, la CCAM s’est réunie 16 fois et a examiné 38 marchés. 37 dossiers présentés ont recueilli un avis favorable, avec ou sans demande de précision sur l’analyse présentée par le prescripteur. Un seul marché a reçu un avis défavorable.