Comment la propriété intellectuelle a-t-elle permis à l'entreprise Burger d'accélérer sa croissance ?

Créée en 1847, Burger & Cie est une entreprise alsacienne familiale, spécialisée dans les ouvrages en bois pour aménagements intérieurs et extérieurs. Aujourd’hui dirigée par la 6è génération, elle a su s’adapter en misant sur son savoir-faire et l’envie d’innover en France comme à l’international. Elle a notamment racheté la société Grad et son portefeuille de titres de propriété industrielle. Paul Burger, président du groupe, revient sur l’accompagnement INPI à un moment charnière de leur développement.

En 2016, Burger & Cie décide d’acquérir la société Grad spécialiste des systèmes de fixation invisibles pour installer des terrasses soi-même. À l’époque, cette entreprise innovante possédait un vrai savoir-faire dans le domaine des clips prémontés sur des rails d’aluminium, et dégageait un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros avec 6 familles de brevets (le double du portefeuille de Burger & Cie à l’époque). Avec l’acquisition de l’entreprise Grad, Burger & Cie souhaitait ainsi développer cette marque et ses ventes à l’international. C’est à ce moment précis que les échanges se sont intensifiés avec l’INPI.
Burger & Cie avait conscience de ses actifs de propriété intellectuelle mais avec le rachat de Grad, d’autres questions se sont naturellement posées :

  • Comment déterminer les brevets qui ont de valeur pour l’entreprise ?
  • Comment une stratégie brevet peut-elle être rentable et efficiente ?
  • Comment structurer son portefeuille de titres et rendre ses brevets et marques complémentaires ?
  • Comment intégrer les actifs de PI pour les valoriser au sein de son entreprise ?
     

Burger & Cie considère que le brevet est une arme puissante pour asseoir son développement aussi bien au niveau français qu’à l’international.
Leur participation à la Master Class PI leur a permis de mieux comprendre comment utiliser un brevet, l’exploiter au mieux et renforcer le volet international. Burger & Cie a ainsi fait le choix d’utiliser la marque comme une action de protection complémentaire au brevet afin de compléter leur stratégie PI.
Cette formation a aussi déclenché une réflexion sur la nécessité d’une réorganisation interne spécifique à la propriété intellectuelle avec la création d’un comité brevets transversal ayant pour rôle de définir la pertinence de l’invention et sa brevetabilité en parallèle de la formation des ingénieurs (veille, recherche brevets dans les bases de données…).

Depuis Burger & Cie a franchi une nouvelle étape dans son développement à l’international avec la construction d’une nouvelle usine Grad en 2023 afin de produire 5 fois plus qu’aujourd’hui et a pour projet de construire une usine aux États-Unis.

Parce qu’il est important de connaître la valeur de la propriété intellectuelle d’une entreprise avant de l’acquérir et de faire un état des lieux des actifs après un rachat, l’INPI aide les entrepreneurs dans cette démarche via son offre de service Coaching INPI incluant des rendez-vous réguliers avec des chargés d’affaires, des formations et des aides financières.

BURGER & CIE

Créée en 1847, l’entreprise familiale, est actuellement dirigée par la 6è génération, a écrit une saga industrielle française exceptionnelle à partir de son berceau alsacien du « Val d’Argent », entre Strasbourg et Mulhouse.

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BURGER

Burger propose des produits pensés pour être facile à monter soi-même, des garde-corps aux escaliers.

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JARDIPOLYS

Marque référence dans le domaine de l’aménagement extérieur, Jardipolys propose une gamme de produits pratiques, design, accessibles, sans aucun traitement.

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BOOA

Booa propose 16 modèles de maisons prêtes à personnaliser, fabriquée en quelques mois et posée en 1 journée.

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KORDO

Des garde-corps prêts-à-poser en kit.

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