Bye Blues, une lampe dont la lumière particulière préserve le bien-être des jeunes parents

Domitille Boudard et Daniela Verra sont deux scientifiques spécialisées en neurosciences. Ensemble, elles ont co-fondé Bye Blues, une start-up qui conçoit des lampes qui préservent les rythmes naturels du corps des nouveaux parents et du bébé. Bye Blues concourra au Pitch Contest INPI, co-organisé avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology.
Bye Blues, une lampe dont la lumière particulière préserve le bien-être des jeunes parents

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Nous sommes Domitille Boudard et Daniela Verra, deux docteures en neurosciences à l’origine de Bye Blues, une start-up qui conçoit des lampes qui émettent une lumière spécialement paramétrée pour préserver les rythmes naturels du corps humain pendant la nuit. Notre premier produit, Bye Blues baby, est actuellement en phase de développement. Cette lampe s’adresse aux jeunes parents, dont les nuits sont particulièrement perturbées par l’arrivée d’un nouveau-né.

Cette perturbation chronique engendre en moyenne 44 jours de carence de sommeil la première année chez les jeunes parents, une population parfois fragilisée sur le plan psychologique. En effet, une mère sur six est diagnostiquée avec une dépression post-partum au cours de sa vie et de nombreux pères sont aussi susceptibles d’y faire face. Notre lampe leur permet de s’occuper de leur bébé tout en préservant leur santé.

Co-construite avec des professionnels de santé de la petite enfance, des sages-femmes et des chronobiologistes, notre lampe Bye Blues baby est connectée : un enregistrement automatique des nuits est retransmis sur une application mobile. Le parent accède ainsi à des données précieuses, qu’il peut partager avec le pédiatre, pour suivre l’évolution de la croissance du bébé.

Comment vous est venue l’idée de créer votre start-up ?

C’est une combinaison de notre expérience professionnelle et personnelle qui nous a inspiré Bye Blues. Nous avons chacune réalisé un doctorat en lien avec la chronobiologie* et la façon dont la lumière est captée par la rétine puis retransmise au cerveau. Les scientifiques ont mis en évidence depuis de nombreuses années le fait qu’une exposition à la lumière pendant la nuit est nocive pour le corps. Cette exposition peut affecter la qualité du sommeil et, en journée, la concentration ou l’humeur (tristesse, angoisse, etc.).

Or certaines tâches, plus ou moins simples, telles que s’occuper d’un nourrisson, s’effectuent obligatoirement de nuit et nécessitent l’utilisation d’un éclairage. En tant que mères, nous avons été confrontées à cette problématique.

Aucun dispositif qui prend en compte l’état physiologique particulier du corps pendant la nuit n’existait sur le marché. Il y avait un réel besoin, et un facteur environnemental sur lequel nous pouvions agir pour venir en aide aux jeunes parents : la lumière. C’est là que Bye Blues a vu le jour !

Quels dispositifs ou quels interlocuteurs vous ont permis d’être là où vous êtes aujourd’hui ?

Le Hacking Health Camp 2020, à l’issue duquel nous avons reçu deux prix, attribués respectivement par l’incubateur Sémia et par Docaposte, la filière numérique du groupe La Poste, a marqué le lancement et la concrétisation de notre projet. Nous avons également reçu un grand soutien de la part de la French Tech Est, la région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et l’école de management de Strasbourg.

Comment l’INPI vous a-t-il accompagnées ?

Nous sommes entrées en contact avec un chargé d’affaires à Strasbourg, qui a répondu à l’ensemble de nos questions. Il nous a permis d’évaluer les risques face à la concurrence et nous a partagé les éléments aptes à rassurer les investisseurs. Nous avons bénéficié du Pass PI qui a permis la prise en charge de deux prestations : une recherche d’antériorité et une demande de dépôt de brevet. Plus largement, l’accompagnement de l’Institut, dont nous apprécions le contact facile et la réactivité, nous permet de construire une stratégie de propriété industrielle solide.

Que représente pour vous l’opportunité de participer au Pitch Contest à Viva Technology ?

Nous avons été agréablement surprises d’avoir été sélectionnées pour participer à ce Pitch Contest. C’est une formidable opportunité de démontrer que la protection intellectuelle, via un brevet et une marque, doit être intégrée dès la création d’une entreprise. La protection d’une innovation est inhérente à la valeur d’une entreprise. Outre la visibilité qu’apporte un événement d’ampleur internationale tel que VivaTech, nous sommes heureuses de pouvoir témoigner de notre expérience en tant que start-up.

Bye Blues en chiffres
  • Année de création : 2021
  • Effectifs : 4
  • Marque : 1
  • Brevets : 1
  • Dessin & modèle : 1

*L'étude des rythmes biologiques dans l'organisme.