Rencontres Internationales de la French Tech : l’INPI soutient les start-up du numérique

06/11/2019
La sixième édition des Rencontres Internationales de la French Tech (RIFT) organisée le 23 octobre 2019 par Business France était dédiée à tous les acteurs du numérique et aux entreprises innovantes ayant un projet à l’export. Partenaire de cet évènement, l’INPI a rappelé ses missions d’accompagnement des start-up en France et à l’étranger à l’occasion de tables rondes et de la remise des Trophées de l’international du numérique.

Partenaire historique de Business France, l’INPI l'accompagnera au CES Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Nos experts INPI étaient présents lors des journées de coaching, étape importante avant le CES afin d’identifier les start-up ayant intégré une stratégie PI dans leur développement. L’occasion pour notre expert INPI à Washington d’apporter un accompagnement individualisé afin de se développer aux US.

« La French Tech est désormais une marque reconnue au niveau international qui nous place parmi les leaders mondiaux de l’innovation et de la Tech » a souligné Eric Morand, Directeur du département Tech & Services Business France, en ouverture. Levées de fonds en croissance, émergence de licornes, créations de jeunes pousses et d’emplois sont autant d’indicateurs de cette envie d’entreprendre française.

« LA FRENCH TECH 2.0 : SCALE, SCALE, SCALE », thème de la première table ronde lors de laquelle Clément Boulais, Head of start-up de la Mission French Tech, a annoncé le lancement des critères de sélection du French Tech 120, programme dédié aux start-up en phase d’hyper-croissance. 80 pépites supplémentaires rejoindront les 40 start-up du Next40 comme Devialet (Trophée Brevet INPI 2013), Blablacar (trophée Marque INPI 2015) ou encore Ynsect (nominé Brevet INPI 2017), jeunes pousses détectées par l’INPI et lauréats des Trophées de l’innovation de l’INPI.
Partenaire de ce programme French Tech, l’INPI accompagnera les start-up du FT120 dans leur stratégie de propriété industrielle sur le volet protection et valorisation de leurs innovations (expertise brevet, deeptech, international, financement, formation...).
En parallèle, l’Institut développe une nouvelle offre nommée « programme start-up » qui permet de les accompagner avec la mise en place de plans d’actions sur mesure avec recommandations prioritaires, après chaque rendez-vous.

« WORLD TECH TOUR OPPORTUNITIES », deuxième table ronde de cette matinée avec un focus sur le marché US : l’occasion pour Frédéric Auclair, chargé d’affaires PI, de rappeler les missions de l’INPI pour les entreprises innovantes et les start-up, avec notamment un accompagnement financier sur la protection des  titres à l’international. « Avec des règles juridiques uniformisées, protéger une marque à l’étranger est une démarche facile (...), entre le brevet américain et le brevet européen, l’écart s’atténue (...), notre réseau d’experts en PI à l’international est présent pour vous accompagner », a souligné notre expert INPI. Si les start-up autour de cette table furent unanimes sur l’importance de bien se préparer pour partir à l’international, elles ont aussi rappelé qu’un développement à l’export, ce n’est pas que du business, mais une aventure humaine avant tout. 

Cette 6è édition des Rencontres Internationales de la French Tech s'est clôturée par la cérémonie des « TROPHEES DE L’INTERNATIONAL DU NUMERIQUE ». L'INPI a remis un Trophée à la start-up AKUR8. Celle-ci développe une plate-forme qui aide les compagnies d’assurance dans leur stratégie de tarification, en s’appuyant sur des algorithmes intégrant de l’intelligence artificielle et sur un cloud computing intensif. Après 4 ans de R&D, l'entreprise détient un portefeuille constitué d'une marque UE, et de dépôts de brevet en cours. AKUR8 a compris l’importance de la PI pour valoriser son innovation, outil indispensable dans le cadre d’un développement à l’international.

AKUR8, une start-up à suivre...

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Face à au développement du métavers, des questions liées à la propriété intellectuelle se posent. Faut-il protéger un produit ou service que l’on développe dans le métavers au même titre que dans le monde physique ? Quelle classification choisir ? Comment protéger sa marque contre la contrefaçon dans le métavers ?
Autant de questions auxquelles nos experts vous apporteront des clés de réponse. Ils répondront également à toutes vos questions en fin de webinaire.