Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Souvent décrit comme un point de rencontre entre le monde physique et le monde virtuel, le métavers est un endroit dans lequel les utilisateurs peuvent interagir en temps réel grâce à la réalité augmentée. Souvent associé aux jeux-vidéos, le métavers est aujourd’hui utilisable dans de nombreux domaines tels que le commerce et le divertissement.

Ainsi, de plus en plus de marques créent des objets ou services qui sont exploités uniquement dans le métavers. D’autres se servent de ce monde virtuel comme tremplin pour donner accès à l’achat d’objets ou services réels cette fois-ci, donc dans le monde physique.

Une question se pose alors : les droits de propriété intellectuelle s’appliquent-ils pour ces objets et services virtuels ?

Dans ce webinaire, deux enjeux seront abordés, à partir d’exemples concrets :

  • Protection des marques, des modèles et du droit d’auteur : est-ce possible ? Si oui, comment ?
  • Usage des marques, des modèles et du droit d’auteur : quelle efficacité et quels moyens de défense ?

Nos intervenants répondront à vos questions en fin de webinaire.

Rendez-vous le vendredi 17 mai, de 9h à 9h45, l'inscription est 100 % gratuite !

Si vous n'êtes pas disponible le 17 mai pour assister au live du webinaire, inscrivez-vous tout de même, vous recevrez le lien du replay directement par mail !

Les plus récentes

Prix de l'inventeur européen 2024 : de nombreux français parmi les finalistes

28/05/2024
L’Office européen des brevets (OEB) vient de dévoiler les douze équipes finalistes nominées pour le prestigieux Prix de l'inventeur européen dans quatre catégories différentes : « Industrie », « Recherche », « Pays non membres de l'OEB » et « PME ». Ce prix annuel sera remis aux lauréats le 9 juillet, lors d’une cérémonie retransmise en direct depuis l’île de Malte. Parmi eux, on trouve de nombreux Français !
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.