Nationales

Trophées INPI 2018 : félicitations aux 4 lauréats Agriconomie, Traxens, I3S et Sericyne !

11 / 12 / 2018
Agriconomie, Traxens, I3S et Sericyne ont été primés dans les catégories Marque, Brevet, Recherche et Design lors de la cérémonie de remise des Trophées INPI au Trianon le 10 décembre 2018. Eric Carreel, président du jury, figure de l’entreprenariat français, a rendu hommage à toutes ces entreprises innovantes qui participent à la création de valeur pour notre économie. Miguel Derennes, maître de cérémonie, a souligné la créativité des lauréats et nominés empreinte de cette « touche française ». Zoom sur cette 21è édition pleine de surprises et d’émotions.
 
Crédit image / Jean-Marie Cras

Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a tenu à féliciter les PME, start-up et les laboratoires de recherche qui ont su intégrer la propriété industrielle dans leur stratégie de développement afin d’en faire un levier de compétitivité et de propriété industrielle. « Accompagner toutes les entreprises, quel que soit le stade de leur développement, fait partie des missions de l’INPI. Pour qu’elles transforment leurs projets en innovation, et leurs innovations en valeur » a-t-il affirmé en discours d’introduction de la cérémonie.

Eric Carreel, président du jury 2018, a remis le premier trophée à Paolin Pascot, fondateur d’Agriconomie dans la catégorie Marque. La start-up marnaise aux 12 marques permet aux agriculteurs de connaître les délais de livraison et le prix net de leur achat à travers une plateforme e-commerce et d’autres services dédiés.

Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor, a ensuite récompensé à Michel Fallah dans la catégorie Brevet, fondateur de Traxens et à Jacques Delort, directeur général, de la PME marseillaise aux 8 brevets qui fabrique des boitiers électroniques fixés sur les conteneurs en mer et sur terre.

Puis Didier Hillion, vice-président du Conseil d’administration de l’INPI, a remis le trophées dans la catégorie Recherche à Olivier Meste, directeur d’I3S. Le laboratoire travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle que ce soit au niveau fondamental, en intégration ou dans ses applications. Les travaux et dépôts de brevets du laboratoire ont permis la création de six entreprises…

Pascal Faure, a clôturé la cérémonie en distinguant Clara Hardy dans la catégorie Design, présidente et co-fondatrice de Sericyne, la start-up qui révolutionne le monde de la soie. Il a célébré ce savoir-faire unique au monde autour de la soie en 3D.

Après la cérémonie, les invités ont pu découvrir le génie créatif des lauréats et des nominés des 4 catégories exposés dans la salle de bal. Un petit invité surprise s’est immiscé parmi la foule… En effet, Jao, le premier robot intégrant des filtres en réalité augmenté, a fait sa première sortie aux Trophées en exclusivité pour nous faire vivre une expérience « Photocall » unique ! Cette belle soirée s’est achevée sur les notes de musique soul et électro de la DJ Sophie G.

Trophées INPI 2018 Découvrez les plus belles photos de la cérémonie et de la soirée des Trophées INPI 2018
  • Eric Carreel, président du jury 2018, a remis le premier trophée Marque à Paolin Pascot et une partie de l'équipe d'Agriconomie - Crédit image / Jean-Marie Cras
  • Olivier Peyrat, directeur général de l’Afnor, a récompensé à Michel Fallah dans la catégorie Brevet, fondateur de Traxens et Jacques Delort, directeur général - Crédit image / Jean-Marie Cras
  • Didier Hillion, vice-président du conseil d’administration de l’INPI, a remis le trophées Recherche à Olivier Meste, directeur d’I3S - Crédit image / Jean-Marie Cras
  • Clara Hardy, fondatrice de Sericyne a reçu le trophée Design des mains de Pascal Faure, directeur général de l'INPI - Crédit image / Jean-Marie Cras
  • Discours de clôture de Pascal Faure, directeur général de l'INPI
  • Représentants de Tassiopee, l'art de la tasse à croquer, start- up nominée dans la catégorie Marque
  • Les chatons emblématiques de Gemmyo, nominés dans la catégorie Marque
  • Ligne de vêtements techniques de Percko (nominé dans la catégorie Design) pour lutter contre le mal de dos
  • Représentants du laboratoire BiiGC qui révolutionne les greffes de la cornée, nominés dans la catégorie Recherche
  • La soie Sericyne en 3D (lauréat Design) en forme de dôme apposée sur une lampe exposée dans le corner des nominés
  • Jao, le petit robot partenaire de la soirée, a fait sa première sortie en exclusivité au Trianon pour une expérience photo unique !
  • Cocktail dans la salle de bal du Trianon
  • Cocktail dans la salle de bal du Trianon
  • La DJ Sophie G aux platines