1857, la première procédure de dépôt de marque

03/03/2020

Suite à l’adoption de la première législation sur les marques en 1857, le décret d’application spécifie leur procédure d’enregistrement : le déposant doit remplir un formulaire carré, de 18 centimètres de côté, qu’il doit soumettre en deux exemplaires au greffe du tribunal de commerce de son département ou, à défaut, au tribunal civil.

Un côté du formulaire est réservé aux indications du déposant, l’autre côté aux mentions du greffier, le centre représentant la marque. La représentation de cette dernière peut être un dessin, une gravure ou une empreinte.

Le greffier contrôle que les deux formulaires déposés sont strictement identiques et qu’ils remplissent les conditions détaillées dans le décret d’application. Seul le non respect de l'un ou l'autre de ces deux points autorise le rejet du dépôt. Même si le greffier doit également signaler au procureur de la République les marques contraires aux lois et aux bonnes mœurs, il ne peut rejeter un dépôt pour ces raisons.

Le premier exemplaire du formulaire de marque, ou primata, reste au greffe, alors que le deuxième, le duplicata est envoyé au ministère du Commerce dans les 5 jours qui suivent la date de dépôt, pour être enregistré. La durée de validité d’une marque est alors de 15 ans. Cette durée sera réduite à 10 ans en 1965.

Relire l'épisode 1 : A la découverte du patrimoine conservé à l'INPI.

A suivre dans l’épisode 3 : 740 000 marques déposées de 1857 à 1965.

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Face à au développement du métavers, des questions liées à la propriété intellectuelle se posent. Faut-il protéger un produit ou service que l’on développe dans le métavers au même titre que dans le monde physique ? Quelle classification choisir ? Comment protéger sa marque contre la contrefaçon dans le métavers ?
Autant de questions auxquelles nos experts vous apporteront des clés de réponse. Ils répondront également à toutes vos questions en fin de webinaire.

Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables

29/04/2024
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.