Loi PACTE : entrée en vigueur de la demande provisoire de brevet

01/07/2020
Le portail e-procédures de l’INPI permet désormais de réaliser des demandes provisoires de brevet. Cette nouvelle disposition, prévue par la loi PACTE, entre en vigueur le premier juillet 2020.

L’un des objectifs de la loi PACTE était « de faire évoluer les procédures du système français de propriété industrielle » et d’offrir aux opérateurs économiques des voies d’accès plus souples et plus progressives vers la délivrance des brevets.

Le décret n˚ 2020-15 du 8 janvier 2020, pris pour son application, a complété les dispositions de la loi PACTE en créant une nouvelle procédure de demande provisoire de brevet (nouvel article R. 612-3-1 du code de la propriété intellectuelle), qui entre en vigueur le 1er juillet 2020.

La procédure de dépôt d’une demande provisoire de brevet est simplifiée par rapport à une demande de brevet d’invention « classique ». Elle permet de différer la remise des pièces normalement exigées ainsi que l’examen de validité formel et de fond effectué par l’INPI. La demande provisoire de brevet octroie une date d’antériorité et fait naître un droit de priorité. Le demandeur dispose ainsi d’un délai d’un an pour fournir un jeu de revendications adaptées à sa stratégie, s’il souhaite transformer sa demande provisoire en demande de brevet « classique » ou en certificat d’utilité.

Quels sont les avantages de cette nouvelle procédure :

  • Formalisme simplifié : permet de différer la fourniture des revendications et de l’abrégé 
  • Délai de priorité de 12 mois
  • Possibilité d’utiliser la mention « demande de brevet déposé »
  • Procédure peu coûteuse (26 ou 13 € si le déposant bénéficie du taux réduit personne physique, PME, organisme de recherche)
Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Face à au développement du métavers, des questions liées à la propriété intellectuelle se posent. Faut-il protéger un produit ou service que l’on développe dans le métavers au même titre que dans le monde physique ? Quelle classification choisir ? Comment protéger sa marque contre la contrefaçon dans le métavers ?
Autant de questions auxquelles nos experts vous apporteront des clés de réponse. Ils répondront également à toutes vos questions en fin de webinaire.

Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables

29/04/2024
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.