N°5
D’abord modiste, Gabriel Chanel, dite Coco, ouvre son premier magasin de vêtements en 1913. En 1921, le fameux nez Ernest Beaux lui propose de créer son propre parfum. Il lui présente alors deux séries d’échantillons. Numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24, Coco retiendra le N°5, qui deviendra sa formule de « l’éternel féminin. »
C’est le 5 mai 1921, jour de la présentation de la collection Chanel dans la boutique rue Cambon à Paris, que le parfum est officiellement lancé. Mais ce n’est que deux ans plus tard, le 19 juillet 1923, que Gabrielle Chanel dépose le N°5 comme marque de fabrique et de commerce, comme en témoigne l’archive retrouvée dans les fonds patrimoniaux de l’INPI. Ce jour-là, Coco dépose également neuf autres marques : Ambre, Ambre gris, Rose ou encore Chypre, mais aussi … N°7, N°14, N°20, N°21 et N°22.
L’emblématique flacon du N°5 n’est pas pour rien dans le succès du parfum. Dessiné par Coco, son design aux lignes minimalistes serait inspiré d’une trousse de toilette pour homme ou de la flasque à whisky d’un ancien amant. Le bouchon, taillé comme un diamant, reflèterait quant à lui la géométrie de la place Vendôme. Ce modèle, ainsi que son emballage, sont déposés le 6 juillet 1923. Trois autres modèles de flacons et d’emballages sont déposés ce même jour, tous conservés dans nos archives. Coco Chanel aurait-elle hésité ?
Légèrement redessiné en 1950, 1970 et 1986, le flacon du N°5 entre dans les collections permanentes du MOMA en 1959.
Mythique et intemporel, le parfum N°5 de Chanel traverse les époques et les tendances.