Guerlain : près de 200 ans d'innovation
Guerlain dépose ses premiers brevets dès sa création
Depuis plus de 190 ans, la Maison Guerlain invente et réinvente la parfumerie et les cosmétiques. Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison, dépose ses premiers brevets à la fin des années 1830. En 1843, il dépose un brevet d’invention pour « la fabrication d'un savon de toilette ». Deux ans plus tard, le 16 avril 1845, c’est « une disposition de brosses à dents, dites à pivot » qu’il protège par un dépôt.
Son fils et successeur, Aimé Guerlain, déposera lui aussi plusieurs titres de propriété industrielle, notamment une marque de fabrique et de commerce déposée en 1875 pour une « Crème Nivea destinée à blanchir la peau ».
Tout au long du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, Guerlain continue d’innover dans les secteurs des cosmétiques et de la parfumerie, et dépose de nombreux brevets propres aux compositions des produits de beauté, mais aussi aux contenants des cosmétiques. La Maison dépose par exemple le 10 janvier 1922, un brevet d’invention pour une « boite à poudre » et le 23 avril 1931, un « étui pour bâtons de rouges à lèvres et autres ».
La signature Guerlain : des dessins et modèles singuliers
En parallèle de la protection de ses marques et ses multiples inventions, un autre titre de propriété industrielle vient compléter la protection des produits et innovations Guerlain : les dessins et modèles. Destiné à protéger l’apparence d’un produit, le dessin et modèle participe à la renommée et au succès commercial de la Maison, en se distinguant des éventuels concurrents grâce une identité singulière.
Le premier dessin et modèle conservé par l’INPI est un « étui pour fard » déposé le 11 juin 1909. La cosmétique et ses différents contenants occupent là encore une part importante parmi les dépôts, à l’exemple d’un « étui de rouge à lèvres » dont le modèle est déposé le 31 octobre1951.
L’univers de la maison Guerlain se décline également autour de la flaconnerie de ses plus grands parfums, parmi lesquels on retrouve évidemment le célèbre Shalimar. Plusieurs dépôts vont concerner la forme de ce flacon si particulier dans l’histoire de la marque. Le premier date de mai 1925, quatre ans après l’élaboration du parfum, mais année de sa présentation à l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, au Grand Palais.
Un autre flacon iconique a fait l’objet d’un dépôt de dessin et modèle : le flacon du parfum Vol de Nuit. Créé en 1933 - date à laquelle le modèle est lui aussi déposé -, ce parfum est un hommage à l’histoire de l’aviation et plus particulièrement à Saint-Exupéry, puisqu’il porte le nom de l’ouvrage que l’aviateur a publié deux ans plus tôt.
Les éléments publicitaires et l’emballage des produits Guerlain participent également à l’identité de la marque, comme en témoignent les dépôts d’une « maquette publicitaire » en 1951 ou encore d’une « boite pour parfumerie » en 1956.
Nos archives nous rappellent par ailleurs que Guerlain s’est essayé à d’autres secteurs que les cosmétiques et la parfumerie. Nous découvrons par exemple un dépôt de dessin et modèle pour un « sac en cuir » en 1993, ou encore un « foulard en soie », imprimé de toute la flaconnerie de la marque.
Ainsi, les archives des créations de cette grande maison du luxe française, précieusement conservées par l’INPI, retracent l’essence et l’histoire de près de deux siècles d’inventivité, de goûts sans cesse renouvelés et d’un savoir-faire qui continuent d’alimenter durablement l’éclat de Guerlain.