Remise des Trophées INPI de l'innovation 2010 en PACA

06/01/2011

En présence de Yves Lapierre, Directeur Général de l’INPI et Hugues Parant préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les lauréats ont reçu leur trophée le 16 novembre 2010 à 17h30, dans les salons d’honneur de la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille. Le jury présidé par Martine Clémente, Déléguée régionale de l’INPI Provence-Alpes-Côte d’Azur a choisi de récompenser trois PME et un laboratoire pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance.

Catégorie PME  :

  • ARECO à Grasse (06) représentée par son co-gérant Michel Gschwind. Nébulisation des produits frais pour une meilleure conservation, nébulisation de salles et d’installation pour la désinfection : ARECO a développé une technologie exclusive par ultrasons pour nébuliser des liquides en très fines gouttes. Utilisant les méthodes d’un grand groupe, Monsieur GSCHWIND a permis à ARECO de croître constamment depuis sa création (+34% en moyenne sur les 5 dernières années). ARECO occupe 85% du marché français de la grande distribution. Sa politique de propriété industrielle crée une barrière à l’entrée des concurrents, et lui permettra désormais de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger.
  • PELLENC ST à Pertuis (84) représentée par son Directeur Scientifique Antoine Bourely. 120 emplois créés en 9 ans, un chiffre d’affaires en forte croissance réalisé à 60% à l’étranger dans 40 pays : le tri automatique a un bel avenir. Trier tous types de matériaux sans contact à grande cadence et avec un excellent discernement, tel est l’enjeu pour PELLENC ST. L’entreprise utilise des hautes technologies aussi bien en optique et vision qu’en analyse spectrale temps réel. La valorisation des matières par le recyclage a permis à PELLENC ST d’atteindre une place de leader sur le marché des « éco-innovations ». Quelques brevets clefs étendus à l’international verrouillent les technologies qui se copient aisément.
  • AV COMPOSITES à Saint Rémy de Provence (13) représentée par son Président Directeur Général, Vincent Aprin. Catégorie Eveil à la propriété industrielle. AV COMPOSITES isole les habitations, particulièrement des vérandas, grâce à des panneaux composites alliant propriétés thermique, phonique et esthétique. Les éco-innovations sont au cœur des préoccupations de l’entreprise qui connaît une forte croissance (CA +38% de 2008 à 2009). Déjà 4 brevets pour protéger sa production et 7 marques pour se faire connaître : AV COMPOSITES structure sa jeune activité autour de la propriété industrielle après un pré-diagnostic propriété industrielle réalisé fin 2009.

Catégorie Centre de recherche :

  • Laboratoire de Physiopathologie de l’Endothélium -  UMR INSERM 608 /Université de la Méditerranée Aix-Marseille II – faculté de pharmacie représentée par Madame Françoise Dignat-George, sa directrice L’étude des mécanismes de lésion et de régénération de la couche la plus interne des vaisseaux sanguins « l’endothélium » contribue à une meilleure compréhension des pathologies vasculaires. Elle a permis de développer des techniques non invasives d’exploration des vaisseaux grâce à de nouveaux bio marqueurs, et des stratégies thérapeutiques innovantes. Une recherche de niveau international délibérément tournée vers la valorisation, une coopération avec des partenaires industriels du diagnostic et du médicament : le laboratoire fait fructifier ses travaux en déposant des brevets et concédant des licences.

De gauche à droite :

  • Elisabeth Delalande, Responsable site INPI Marseille
  • Martine Clémente, Déléguée régionale INPI PACA
  • Sophie Gomez, DRRT adjointe Déléguée Régionale Recherche et Technologie
  • Hugues Parant, Préfet de Région
  • Françoise Dignat-George, Directrice laboratoire physiopathologie de l’endothélium
  • Yves Lapierre, Directeur général de l'INPI
  • Antoine Bourely, Directeur scientifique Pellenc ST
  • Vincent Aprin, Pdg AV Composites
  • Michel Gschwind, Gérant Areco
  • Jean-Marc Battigello, Délégué Régional OSEO Innovation
Les plus récentes

Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables

29/04/2024
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.