Délégation chinoise à l’INPI : les offices chinois de propriété industrielle fusionnent au sein du SIPO sous une nouvelle tutelle

17/07/2018
Vincent Carré, responsable du réseau international INPI, a accueilli une délégation chinoise sous l’égide de M. GAN Shaoning, Vice-Commissaire de l’Office chinois de la propriété intellectuelle (SIPO), le 16 juillet dans les locaux de l’Institut.

L’INPI et le SIPO développent une coopération fructueuse depuis plus de trente ans en matière de protection des brevets. La 30ème commission mixte INPI-SIPO s’était tenue à Courbevoie le 2 juin 2017. Lors des assemblées législatives annuelles en mars 2018, une vaste réorganisation de l’administration chinoise a été annoncée. Désormais, le SIPO endosse notamment les compétences de la SAIC (service d'activités industrielles et commerciales), historiquement compétente en matière de marque.  

La visite du 16 juillet a été l’occasion d’échanger sur les actualités respectives et l’accompagnement des entreprises. Si le SIPO élargit son activité à l’enregistrement et l’invalidation des marques et des indications géographiques sui generis, il change également de tutelle pour relever de l’Agence Nationale de Régulation du marché. Cette réorganisation, conforme à celle des principaux offices nationaux de propriété intellectuelle, devrait accélérer la modernisation de la gestion des marques et l’harmonisation du niveau de protection juridique des IG avec les autres droits de propriété intellectuelle. Le SIPO compte désormais 16 000 collaborateurs.

La délégation du SIPO a également profité de son déplacement en France pour rencontrer l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et échanger sur l’impact économique de la propriété intellectuelle dans l’économie mondiale. L’office chinois s’est montré intéressé par les études produites par l’INPI et notamment celle en lien avec l’économie verte. Ce dernier a exprimé le souhait de travailler sur les outils et les méthodologies d’analyse des données de propriété industrielle. L’INPI a par ailleurs rappelé son attachement au développement d’une coopération dans le domaine des indications géographiques.

Les plus récentes

Les Rendez-vous INPI : Métavers & Propriété intellectuelle : comment protéger sa marque et son modèle ?

29/04/2024
Face à au développement du métavers, des questions liées à la propriété intellectuelle se posent. Faut-il protéger un produit ou service que l’on développe dans le métavers au même titre que dans le monde physique ? Quelle classification choisir ? Comment protéger sa marque contre la contrefaçon dans le métavers ?
Autant de questions auxquelles nos experts vous apporteront des clés de réponse. Ils répondront également à toutes vos questions en fin de webinaire.

Elda Technology : révolutionner la gestion des domaines skiables

29/04/2024
Elda Technology est née de la rencontre de trois passionnés de montagne, de drones et d’innovation. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. Entretien avec l’une de ses fondatrices, Charlotte Brenac, qui nous explique comment leur start-up entend révolutionner la gestion des domaines skiables.