Contrefaçon : 83 milliards d'euros de pertes en Europe

19/12/2016

L’UE perd 83 milliards d’euros et 790 000 emplois chaque année à cause de la contrefaçon et du piratage.

Les vêtements, les jouets, les articles de sport, les articles de bijouterie-joaillerie, la maroquinerie, la musique, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les vins et spiritueux figurent parmi les secteurs les plus touchés par la contrefaçon en Europe.

Le manque à gagner pour les recettes publiques résultant de la contrefaçon et du piratage dans ces neuf secteurs est estimé à 14,3 milliards d’euros.

En France, plus de 9,4 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause de la contrefaçon, avec une perte directe de plus de six milliards d’euros dans les secteurs recensés (6,6 % de leurs ventes). Cela se traduit par une perte de 69 600 emplois, dont 38 500 directement perdus dans ces secteurs.

La France est le deuxième pays le plus touché par la perte totale (ventes directes et indirectes) due à la contrefaçon et le troisième pays le plus touché par la perte de ventes directes. En ce qui concerne la perte d’emplois, elle est le cinquième pays le plus touché par la contrefaçon. Enfin la France est le pays dont la perte de ventes par secteurs est la plus élevée pour les articles de sport et le deuxième pour les cosmétiques et les articles de bijouterie-joaillerie.

Accédez à l'étude complète sur le site de l'EUIPO

Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.