Nationales

Trophées INPI 2016 : les lauréats sont…

15 / 12 / 2016
 
Crédit image Victor Malecot

Quel est le point commun entre la boule Obut, la start-up Wandercraft, le centre de recherche Laphia et l’entreprise plus que centenaire Procédés Chénel International ? Ils ont tous été distingués, mercredi 14 décembre, par un Trophée de l’innovation INPI, respectivement dans les catégories « Marque », « Brevet », « Recherche » et « Design ». L’exemplarité de leur stratégie d’innovation et leur capacité à inscrire la propriété industrielle au cœur de leur développement méritaient qu’ils soient à l’honneur, en cette 25ème édition des Trophées INPI.

Environ 300 invités se sont retrouvés dans les salons de la Monnaie de Paris, où s’est déroulée la remise des prix. Un lieu à la fois chargé d’histoire et très ouvert à l’innovation (il accueille régulièrement des expositions d’art contemporain), parfaitement en écho avec le thème de la soirée : « De fil en avenir ».

Laurent Weil, le maître de cérémonie, a rappelé que le thème de cette soirée anniversaire était l’occasion de célébrer les innovateurs passés, présents et à venir, et que notre patrimoine était source d’inspiration et d’innovation, pour qui savait le revisiter. Une recette bien connue de Pierre Hermé, le président du jury cette année, qui fait cohabiter tradition et innovation, en revisitant par exemple chaque saison l’iconique macaron avec des associations de saveurs inédites.

Hélène Darroze, chef cuisinier, Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI, Guylène Kiesel le Cosquer, présidente de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle et Mathieu Deslandes, directeur marketing de Pernot Ricard ont remis le trophée designé par Ora-Ito aux lauréats, visiblement émus.

A l’issue de la cérémonie, 25 créations signatures de la Maison Pierre Hermé – clin d’œil aux 25 ans des Trophées - ont défilé au milieu des convives, qui s’en sont ensuite régalés. Puis chacun a pu parcourir les coursives de la Monnaie de Paris pour découvrir l’exposition « Not afraid of love » de l’artiste contemporain Maurizio Cattelan, au son des créations musicales de l’artiste Gringo Da Parada.

Une soirée anniversaire riche en rencontres et en émotions, qui, en plus des nominés et des lauréats, a mis à l’honneur 25 ans d'encouragement et de valorisation d'entreprises françaises innovantes.

Découvrez tous les lauréats et les nominés de l'édition 2016 sur notre page Trophées

Crédit image Victor Malecot