La boule Obut : la marque qui vise juste !

 

Créée en 1955 par un mécanicien et un fabricant de serrures, la marque Obut a réussi à s’imposer comme acteur majeur de la fabrication de boules de pétanque. Son histoire est jalonnée de décisions habiles et audacieuses ainsi que d’innovation. Niveau marketing et communication par exemple, la marque Obut a lancé dès 1960 « Pétanque magazine », elle a participé deux ans plus tard à la première édition du « Mondial La Marseillaise à Pétanque » qui existe encore aujourd’hui, ou encore misé dès 1976 sur un spot télé. Côté technique et innovation, Obut n’est pas en reste : 2 millions de boules sont produites chaque année à l’usine de Saint-Bonnet-le-Château, un véritable site métallurgique où l’acier brut est forgé, soudé, usiné et poli avant de subir des traitements thermiques et de surface de finition. Le design enfin fait lui aussi partie des ingrédients du succès de la marque française qui pointe et qui tire juste depuis plus de 60 ans...

Obut en chiffres :

  • 16 millions d'euros de C.A. en 2015
  • 100 salariés
  • 150 000 boules de pétanque produites chaque mois
  • 37 marques françaises, 10 brevets et 85 dessins et modèles dans le portefeuille de titres