Cérémonie de remise officielle de l’Indication géographique « Pierre de Bourgogne »

05/09/2018
Jean-Marc Le Parco, directeur général délégué de l’INPI, a remis le diplôme de l’Indication géographique « Pierre de Bourgogne » au président de l’association, Fabrice Descombes. Députés, sénateurs de Bourgogne, représentants du conseil régional, de la préfecture et de la Direccte étaient rassemblés à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or à Dijon autour des membres de l’association « Pierre de Bourgogne ».

Après le « siège de Liffol », le « granit de Bretagne », la « Porcelaine de Limoges », la « Pierre de Bourgogne » a été homologuée au bulletin officiel de la Propriété Industrielle le 29 juin dernier. Signe officiel de la qualité et de l’origine du produit, l’Indication géographique est un moyen pour les entreprises de valoriser leurs produits et une garantie pour les consommateurs.

L’indication géographique délivrée par l’INPI va permettre de valoriser le savoir-faire de 4 départements (Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Yonne, Nièvre) de la région Bourgogne-Franche-Comté mais aussi de lutter contre la concurrence déloyale et la contrefaçon.

Indication géographique

Une indication géographique est composée d’un nom de produit, associé à celui d’une zone géographique.
Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI. L’homologation est délivrée à l’issue d’une enquête publique et d’une instruction conduites par l’INPI.
Le dépôt d’une indication géographique coûte 350€ et se fait sur le site www.inpi.fr rubrique « démarches en ligne ».
Les 19 délégations régionales de l’INPI se tiennent à la disposition des entrepreneurs pour les renseigner. Une indication géographique prend la forme d'un logo, accompagné du nom de l’indication géographique et du numéro d’homologation, apposé sur le produit, son emballage ou son étiquetage.

Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.