Enersens : des super-isolants ultra fins pour une meilleure efficacité énergétique

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « industrie », Enersens est spécialisée dans le développement de matériaux isolants haute performance pour l’électronique, l’industrie et le bâtiment. Composés d’aérogel de silice, ces produits améliorent les caractéristiques thermiques de produits existants et contribuent ainsi à l’efficacité énergétique. Beaucoup plus minces que les matériaux isolants existants, ces produits permettent notamment de protéger les batteries des véhicules électriques et des téléphones. Rencontre avec David Lesueur, Directeur général et Brice Fiorentino, Responsable développement commercial, marketing et innovation.
Enersens
  • Pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ? Qui êtes-vous, que faites-vous ?

 

Enersens est une start-up industrielle qui développe, produit et vend des matériaux à haute performance, de la catégorie des super-isolants. Majoritairement composés d’aérogel de silice, nos produits ont pour objectifs l’efficacité énergétique, la protection à haute température et la gestion thermique, pour les marchés de l’électronique, de l’industrie et du bâtiment.

Nous commercialisons deux produits distincts « Kwark » et « Skogar ».
Le premier est un additif sous forme de poudres et de granules, qui est ajouté aux formulations et matériaux d’enduits, peintures et revêtements thermo-isolants. Grâce à ses grandes propriétés isolantes, il permet de protéger du froid (ou du chaud) et ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique. 
Ce produit est principalement destiné aux secteurs de l’industrie et du bâtiment. 

En parallèle, nous avons développé notre gamme « Skogar ». Ce produit est une vraie prouesse technologique et unique par ses performances thermiques. Il prend la forme de matelassés fibreux très fins et permet de protéger thermiquement les batteries utilisées dans les voitures, bateaux et avions électriques - tout ce qui concerne la nouvelle e-mobilité - pour optimiser leur efficacité et surtout, il agit comme un véritable bouclier thermique et évite ainsi l’emballement thermique d’une batterie et donc son explosion. Ce produit peut aussi être utilisé dans de nombreuses applications électroniques : smartphone, ordinateur portable, écran-plat, etc. Cette technologie a été développée pour répondre à un besoin du marché : avoir des isolants plus fins et plus performants. 

Nos clients sont donc des industriels qui cherchent à améliorer les performances thermiques et énergétiques de leurs systèmes ou qui ont besoin d’isolants plus fins pour palier une problématique d’encombrement : fabricants de pack batteries et de formulation de peintures, concepteurs d’isolants …

 

  • Quelle est votre dernière innovation ? Ou le projet phare du moment ?

 

Notre dernière innovation, « Skogar », un matériau très fin (jusqu’à 0,5 millimètre d’épaisseur), nous permet de nous différencier des matériaux traditionnels utilisés jusqu’ici sur le marché et répond à des besoins nouveaux dans le domaine de l’électronique, notamment des smartphones (dont les batteries tendent à être toujours plus fines) ou des pack batteries pour la e-mobilité (pour optimiser la performance et la sécurité).
Fin 2021 nous avons d’ailleurs, grâce à cette innovation, été lauréats de  l’EIC accélérateur, un programme de soutien financier de la Commission Européenne pour les Start-up et PME innovantes. En plus d’être une reconnaissance importante et un gage de qualité, nous avons reçu 2,5 millions d’euros de subvention pour industrialiser notre technologie. 

Après 10 ans de R&D, ce projet est le projet phare et stratégique pour l’entreprise. C’est autour de cette technologie que nous avons pour ambition de nous développer industriellement. L’objectif est de produire, à terme, plusieurs millions de mètres carrés par an de ce matériau, grâce à une production en continu. 

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? 

 

Notre stratégie d’innovation repose sur une stratégie de propriété industrielle (PI). Nos veilles brevets et concurrentielles nous permettent d’identifier les tendances des marchés. C’est d’ailleurs ainsi que notre technologie « Skogar » a vu le jour.  
Une fois nos innovations développées, nous déposons des brevets pour protéger nos produits et dans la mesure du possible pour protéger les procédés associés. Aujourd’hui, notre portefeuille de titres de propriété industrielle est composé de six familles de brevets.  
Mais notre PI repose également sur le savoir-faire et le secret de fabrication. Lorsque nous estimons qu’un procédé ne pourra pas être compris et identifié par la concurrence, nous ne déposons pas de titres pour éviter de dévoiler notre technologie.

Nos produits sont également protégés par des marques. Nos marques sont d’ailleurs aujourd’hui connues auprès des utilisateurs et clients potentiels. 

Avoir une PI forte, un portefeuille de titres solide, nous permet de nous démarquer de nos concurrents, mais c’est aussi et surtout un gage de crédibilité pour nos investisseurs, clients et partenaires potentiels. Une innovation qui n’est pas protégée, c’est une innovation qui peut être développée par un concurrent. 

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?

 

L’INPI est une référence française et européenne de l’innovation et avoir été identifié comme un acteur de l’innovation est un honneur. Par cette nomination aux Trophées, l’INPI atteste de la valeur de notre travail, de notre capacité à innover, à développer de nouvelles technologies pertinentes pour les besoins du marché.
Cet évènement nous donne également de la visibilité à un moment où nous en avons besoin. 

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ? 

 

Depuis plusieurs années maintenant, nous avons des contacts réguliers avec la délégation INPI de Grenoble. Nous faisons des points de situation, réfléchissons à ce qui peut être mis en place par rapport à une problématique. Ces échanges nous permettent également de connaitre les actions possibles pour nous et les dispositifs qui existent pour nous aider. 
En 2016, nous avons participé à une Master class PI animée par l’INPI. Cette formation nous a permis, pour les uns de se former à la PI, pour les autres de reprendre les bases fondamentales.
Par le biais des demi-journées d’accompagnement individuel, nous avons également pu travailler le cas concret de notre stratégie PI et définir un plan d’action. 
Plus globalement, cette formation nous a permis de monter en compétence, de développer des réflexes importants et d’adopter la meilleure stratégie PI pour l’entreprise.
 

Chiffres clés * :
  • Date de création : 2018, date du spin-off de la société
  • Effectif : 10 collaborateurs - Ambition : 100 d’ici 2027 
  • Budget R&D : 450K € 

 

Portefeuille de titres de propriété industrielle : 

  • Brevets : 6 familles – 31 brevets en France et à l’international
  • Marques :14

 

* déclaratif entreprise