BodyCAP : la gélule connectée à ingérer pour mesurer sa température

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « industrie », BodyCAP développe depuis sa création en 2011 eCelsius, un thermomètre électronique encapsulé de toute petite taille pouvant être avalé. Une solution innovante et originale qui permet à l’entreprise normande de surveiller la température corporelle des sportifs, militaires ou patients en temps réel, dans des environnements contraignants. Rencontre avec Sébastien Moussay, Président.
Bodycap
  • Pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ? Qui êtes-vous, que faites-vous ? 

 

Sébastien Moussay : BodyCAP est une entreprise normande principalement connue et reconnue pour sa solution eCelsius. Il s’agit d‘un thermomètre électronique encapsulé de toute petite taille, qui peut être avalé par un sportif, un militaire ou encore un patient, à des fins de surveillance de la température corporelle en temps réel, dans des environnements contraignants présentant des enjeux de performance ou de sécurité (marathons, natation en eu livre, Paris-Dakar…). Notre solution est par exemple régulièrement utilisée dans le cadre d’évènements sportifs majeurs (championnats du monde, jeux olympiques…) pour accompagner les athlètes de haut niveau dans l’optimisation de leur préparation. 
BodyCAP est donc une entreprise du secteur Medtech / Sportech, dont les principaux savoir-faire sont relatifs au développement de microsystèmes communicants. Nous adressons les problématiques logicielles et hardwares en combinant les contraintes souvent antagonistes de gestion de l’énergie, d’encombrement, d’industrialisation, et cela dans un environnement normatif exigeant. 

 

  • Quelle est l’innovation dont vous êtes le plus fier ? 

 

S. M. : eCelsius est la solution dont nous sommes les plus fiers, parce que nous avons levé des verrous technologiques majeurs pour aboutir à une solution trouvant des usages multiples et répondant à des besoins réels. eCelsius est très originale, l’innovation réside non seulement dans la technologie, mais aussi dans l’usage du produit. Les travaux de R&D mis en place dans le cadre de son développement nous ont ouvert de nouveaux champs d’application et naturellement conduits à notre feuille de route actuelle. 

 

  • Quel est votre projet phare du moment ?

 

S. M. : L’un des verrous majeurs que nous avons dû lever pour le développement de la solution eCelsius réside dans l’usage d’antennes spécifiques, permettant d’échanger des données entre l’intérieur et l’extérieur du corps. En travaillant sur l’optimisation des antennes - support de cette transmission -  nous avons élargi le périmètre des fonctionnalités de notre système en permettant notamment l’étude de la mobilité gastro-intestinale. Aujourd’hui, une part importante de notre activité de Recherche & Développement est consacrée à ces nouveaux développements. Notre objectif est de mettre sur le marché une solution dédiée aux applications en gastroentérologie.  

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?

 

S. M. : L’innovation est le cœur même de notre activité. En 2011, nous avons créé la société sur la base d’un concept, et quatre ans plus tard nous sommes parvenus à un produit. Ces quatre premières années ont été presque exclusivement consacrées à la recherche de solutions techniques répondant à l’ensemble des exigences fonctionnelles et règlementaires. Depuis, nous sommes dans un processus d’innovation continu, pour adapter le produit, l’optimiser et se rapprocher des usages de nos clients. Aujourd’hui, la vente des capsules eCelsius représente 90 % de notre chiffre d’affaires. L’innovation est donc la base exclusive de notre croissance, en France et à l’international.
 
La protection de nos logiciels et autres actifs est par ailleurs un élément central de notre stratégie. Nous protégeons les actifs qui doivent être rendus disponibles pour nos clients et partenaires et nous appuyons sur les dépôts brevets ou de logiciels pour engager nos nouveaux développements.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?

 

S. M. : L’INPI est l’interlocuteur légitime de toute société innovante en France, à travers ses missions d’accompagnement et ses outils mis à la disposition des entreprises. La nomination de BodyCAP aux Trophées de l’INPI est une reconnaissance majeure pour l’ensemble des ingénieurs, docteurs et autres salariés ou partenaires de l’entreprise.  Chacun a contribué à sa manière à l’effort d’innovation, et il est souvent difficile d’apprécier soi-même la qualité de son travail. La reconnaissance par l’INPI du caractère innovant de l’entreprise et de ses activités, et de son attention à la propriété industrielle, nous donne une certaine légitimité. 

 

  • Vous avez bénéficié de prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ?

 

S. M. : Nous sommes accompagnés par un/une chargé(e) d’affaires de l’INPI depuis la création de notre entreprise. Grâce aux différents rendez-vous physiques et téléphoniques que nous avons eus, nous avons développé une stratégie de protection solide, et été accompagnés dans les dépôts de nos marques. La neutralité de l’INPI garantit l’objectivité des échanges et des options envisageables. Ces échanges nous ont par ailleurs permis de gagner du temps et parfois d’éviter des dépenses inutiles. Certaines prestations, comme le PASS PI, permettent d’alléger des charges et dépenses directement liées à la protection ou au dépôt d’actifs, ce qui n’est pas négligeable. 
 

Chiffres clés * :
  • Date de création : novembre 2011
  • Effectif : 14 collaborateurs
  • CA à l’export : 85 % en 2021
  • Budget R&D : 540k € / an
  • Budget PI : 20k € / an

 

Portefeuille de titres de propriété industrielle :

  • Brevets : 5
  • Marques : 11

 

* déclaratif entreprise