Black Friday : quand la contrefaçon s’invite pendant ce vendredi noir

27/11/2019
« Le Black Friday, n’est pas forcément un bon plan ! », c’est avec cette accroche que l’UNIFAB réinterprète sa campagne de sensibilisation des consommateurs sur internet. Menée en partenariat avec l’INPI, le CNAC, la Douane, la Gendarmerie, Facebook et Google, l’UNIFAB veut alerter les consommateurs sur les risques de duperie en ligne lors du Black Friday.

La fin d’année approchant, les offres d’achat se font plus généreuses qu’à l’accoutumée. Durant ce vendredi noir, les tentations d’achat sur internet sont nombreuses, pourtant il faut être vigilant sur les bonnes affaires à saisir.

Lors du Black Friday, « 37 % des acheteurs de contrefaçons en ligne pensaient acheter un produit authentique, d’après l’IFOP, il est donc absolument nécessaire d’accroître la vigilance de chacun pour une vérification simple et efficace avant de valider ses achats. » souligne Christian Peugeot, Président de l’UNIFAB.

Afin d’éviter les produits illicites que sont les contrefaçons, l’UNIFAB rappelle quelques réflexes pour rester des e-consommateurs responsables :

  • Le prix est un bon indice, s’il est trop attractif cela paraît louche. Surtout quand un produit est en vogue ;
  • Les fautes d’orthographe et de grammaire sur les sites, les rubriques contact, les mentions légales, les conditions générales de vente… sont une preuve ; 
  • Le site sur lequel on s’apprête à acheter son produit, certaines marques utilisent un réseau de distribution sélectif et les répertorient sur leur site officiel, il est donc facile de les trouver pour être sûr.

L’INPI est un partenaire historique de l’UNIFAB. Acteur de la lutte anti-contrefaçon, l’Institut est aussi en charge du secrétariat du Comité national anti-contrefaçon (Cnac).
Cette année, lors du Forum Européen de la Propriété Intellectuelle ou de la Campagne d’été anti-contrefaçon organisés par l’UNIFAB, Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, a rappelé l’importance de la sensibilisation et de la formation à la propriété intellectuelle pour faire reculer ce fléau qu’est la contrefaçon.
Avec la loi Pacte, l’offre de propriété industrielle sera désormais plus progressive, plus flexible et plus accessible aux petites entreprises et aux jeunes entreprises innovantes, moins outillées que les grands groupes. Ces entreprises seront ainsi plus robustes pour se défendre contre la contrefaçon.

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