Les enjeux de la Propriété Industrielle portés par l’INPI au forum FUTUR.E.S in Africa

05/03/2018
L’INPI, partenaire du forum « FUTUR.E.S in Africa » organisé par Maroc Numeric Cluster et Cap Digital, a participé à une table ronde sur le thème de l’innovation et les enjeux de la Propriété Industrielle dans le domaine du digital. Ce moment d’échange avec les visiteurs s’inscrit dans une politique d’accompagnement plus global des start-up africaines en matière de propriété industrielle.

Né d’une convention signée entre les régions de Casablanca-Settat et d’Ile-de-France, le forum Futur.e.s in Africa, qui s’est déroulé à Casablanca les 1er et 2 mars 2018, visait à stimuler les échanges entre les écosystèmes numériques africains et français.

Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI, est intervenu aux côtés d’Adil El Maliki, directeur général de l’OMPIC, lors d’une table ronde sur le thème de l’innovation et les enjeux de la Propriété Industrielle dans le domaine du digital. Si le forum a l'ambition de faciliter l'innovation digitale pour les entrepreneurs des écosystèmes français, marocains et africains, cela suppose évidemment un environnement favorable à cette économie immatérielle, du savoir et de l'information. Ainsi, le débat devait permettre de donner quelques éléments de réponse aux questions clés que se posent les start upper :

  • Comment innover en toute sécurité
  • Comment protéger son innovation
  • Comment pérenniser et valoriser son innovation.

En amont du forum, Caroline Rolshausen, conseillère régionale Propriété Intellectuelle pour les pays du Maghreb, et Jérémie Fénichel, directeur brevet de l’INPI, ont participé à une session de formation en faveur des start-up marocaines et africaines, co-organisé avec l’OMPI, l’OMPIC et l’OAPI afin de faire de la propriété industrielle un réflexe tout au long de la vie de l’entreprise, de la protection à la valorisation des titres.

Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.