Pasteur, l’expérimentateur au Palais de la Découverte

01/08/2018
L’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » rend hommage à l’Homme de Science à travers une mise en scène pédagogique et interactive, composée de 6 actes (+ prologue et épilogue). Les visiteurs sont conviés à explorer les plus grandes découvertes de Louis Pasteur dans le domaine de la chimie, de la vaccination et de la pasteurisation. Le service Archives de l’INPI a contribué à l’exposition en mettant à disposition les brevets d’invention et les marques déposées par le savant qui avait recours à la Propriété Intellectuelle.

Dans l’ouvrage, « Louis Pasteur, le visionnaire »1, un chapitre est consacré à la proximité qu’entretenait Pasteur avec les milieux industriels de l’époque. Le scientifique manifeste un intérêt particulier pour l’Industrie et l’Agriculture, en témoigne les divers travaux sur le vins, la bière ou encore la vaccination qui jalonnent son parcours scientifique.

Dates clés des brevets d’invention
  • 1857 : procédé de fermentation alcoolique
  • 1861 : fabrication de l’acide acétique
  • 1865 : procédé relatif à la fermentation des vins
  • 1871 : procédé de fabrication de la bière

Le recours au brevet traduit sa volonté de protéger ses découvertes face aux industriels de l’époque. En 1870, Louis Pasteur collabore avec le brasseur Kuhn dans le but d’améliorer la qualité de la levure nécessaire à la production de la bière. Il dépose un premier brevet d’invention en 1871 en France puis à l’étranger avant de se lancer dans les négociations commerciales.
En 1873, il crée même la Société des bières inaltérables (capital de 25 000 francs) et vend ses brevets plus tard pour la somme de 150 000 francs devenant « entrepreneur au sens plein du terme » conclut le chapitre sur la « tentation de l’Industrie ».
Quelques années plus tard, aidés par le Crédit Foncier et l’appui de plusieurs banquiers, Louis Pasteur dépose la marque "Société du vaccin charbonneux" (mai 1886) avant de fonder par la suite la société anonyme Institut Pasteur devenue nécessaire pour donner un cadre aux soins et à la recherche médicale.

L’exposition se termine le 19 août au Palais de la Découverte.

Note de bas de page

1 Louis Pasteur, le visionnaire – « La tentation de l’industrie ». Catalogue officiel de l'exposition, Maxime Schwartz, Annick Perrot, La Martiniere Eds, 2017, p. 125-128.

Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.