Atelier INPI sur l’Intelligence Artificielle à Station F

20/11/2019
Le 22 novembre 2019, l’INPI a présenté à Station F un Workshop autour de l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle implique en termes de propriété intellectuelle. Des procédures existantes aux nouvelles directives liées à l’IA, en passant par la question des brevets : ces sujets clés pour toutes les start-up innovant dans ce domaine ont été abordés en présence d’experts de l’INPI. La start-up Winter Mushroom, à l’origine d’une borne publicitaire digitale intelligente, est également venue témoigner sur sa stratégie de protection en matière de propriété intellectuelle.

Dans sa démarche de soutien au développement économique des entreprises, l’INPI a organisé à Station F un atelier destiné aux start-up du secteur de l’Intelligence Artificielle ayant pour objectif de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de protection et de valorisation de leurs innovations.

La start-up Winter Mushroom, qui exploite l’IA, est venue apporter son témoignage à partir de son cas pratique. Cette start-up intégrée au sein du Lab’O, l’incubateur numérique d’Orléans, a développé une borne digitale sur le lieu de vente qui intègre une technologie alliant reconnaissance d’image et algorithmes de pointe. La borne, grâce à la reconnaissance du genre et de l'âge du client en temps réel, propose immédiatement via l’IA une publicité adaptée à son profil ou au contexte météorologique en respectant ses données personnelles.

Winter Mushroom, a déjà eu recours à différents modes de protection intellectuelle (e-Soleau, dépôt de marque et logo, etc.). Elle a démontré l’intérêt pour une start-up d’avoir une stratégie de protection intellectuelle, en particulier dans un domaine aussi technique que l’IA. « Plus on avance dans la technique et plus il est essentiel de se protéger », a souligné Grégoire Audibert, CEO de Winter Mushroom.

Enfin, à travers deux tables rondes, les professionnels du pôle brevet de l’INPI sont revenus sur les bonnes pratiques en matière de protection intellectuelle de l’IA. Ils ont exposé les différents outils de protection à disposition, notamment les brevets et autres droits liés à la propriété intellectuelle (protection du nom de l’IA, de l’aspect extérieur, du code source ou objet, etc.).

L'INPI à Station F

La French Tech dispose d’un espace de 300 m2 à Station F, baptisé French Tech Central : 30 services publics dont l’INPI sont présents dans les locaux pour répondre à vos questions et problématiques. Venez à la rencontre des chargées d’affaires INPI lors des permanences le mercredi de 9h à 13h. Prenez RDV ici.

Les plus récentes
Internationales

Sport et contrefaçon en Europe : l’EUIPO dresse un état des lieux

18/06/2024
L’année 2024 est une année résolument sportive pour l’Europe, en particulier pour la France : EURO 2024 de l’UEFA, Tour de France, Jeux olympiques et paralympiques de Paris… Pourtant, ces grands moments de fête peuvent être impactés par la contrefaçon et les atteintes à la propriété intellectuelle. Retour sur les chiffres dégagés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans le cadre de plusieurs de ses études.