Occitanie

Lancement de l’enquête publique Indication Géographique sur le « grenat de Perpignan »

23 / 02 / 2018
Dès 2011, les différents artisans du grenat de Perpignan réunis Syndicat Artisanal des métiers d’art et de création Bijoutiers, Horlogers, Graveurs, Sertisseurs des Pyrénées Orientales ont lancé plusieurs réflexions afin de protéger le « grenat de Perpignan » et ils se sont positionnés en faveur de « l' indication géographique ».
 

Le secteur du Grenat de Perpignan est composé d’un tissu de très petites et petites entreprises (TPE, EI, SARL/EURL, SAS...) qui exercent des activités de fabrication, de réparation et de vente de bijoux. Ces  entreprises sont  regroupées  au  sein  du Syndicat Artisanal des métiers d’art et de création Bijoutiers, Horlogers,  Graveurs,  Sertisseurs  des  Pyrénées  Orientales–Section  IG  Grenat  de Perpignan. Ce  sont  les  bijoutiers  fabricants  qui  sont  concernés  directement  par  l’indication géographique.

Malgré la spécificité des bijoux en grenat de Perpignan et l’ancrage du métier à l’échelle locale, le secteur ne bénéficie pas d’une protection suffisante pour ses produits, garantissant leur origine et leur qualité.

Par conséquent, la stratégie de l’origine à travers l’indication géographique aurait pour vocation de mieux différencier et d’authentifier le grenat de Perpignan sur le marché :

  • En mentionnant l’origine et en renforçant sa notoriété,
  • En donnant aux opérateurs légitimes un arsenal juridique permettant de les protéger des tromperies et contrefaçons,
  • En consacrant ce patrimoine local et national qu’est la tradition des bijoutiers dits « grenatiers » dans les Pyrénées Orientales,
  • En soulignant le savoir-faire des artisans,
  • En  donnant  une  garantie d’authenticité aux consommateurs qui se sentent aujourd’hui trompés,
  • En structurant la filière autour d’enjeux communs.
     

L’INPI a ainsi ouvert une enquête publique concernant l’indication géographique (IG) "grenat de Perpignan" le 16 février 2018.

L’Indication Géographique « Grenat de Perpignan » ou « Granat de Perpinya » repose sur le savoir-faire des bijoutiers ou grenatiers, la réputation de ces bijoux ainsi que sur la composante identitaire des bijoux sur le territoire des Pyrénées Orientales :

  • Un bijou au style caractéristique de la région et de sa culture
  • La qualité de fabrication liée au cahier des charges va permettre de garantir la longévité, la finesse, l’élégance et la luminosité des bijoux. L’éclat obtenu par ce procédé est unique et incomparable
  • Des formes de bijoux spécifiques sont maintenues dans le temps : croix  Badine, bague marquise sont des bijoux caractéristiques en grenat à Perpignan
  • Un savoir-faire local qui se transmet de génération en génération