Nationales

Rencontres Internationales de la French Tech : l’INPI soutient aussi les start-up à l’international

08 / 12 / 2020
Ce 3 décembre, l’INPI était partenaire des 7e Rencontres internationales de la French Tech (RIFT), le rendez-vous phare de Business France dédié à l’international pour les start-up et PME du numérique. Les RIFT réunissent chaque année à Paris, des start-up, acteurs de l’innovation publics et privés et accompagnement d’entreprises, sur la thématique du développement international des PME. Cette année, du fait du contexte sanitaire, les RIFT 2020 étaient 100 % digitalisées.
 

Partenaire de cet évènement aux côtés de Air France, Orange et Eleius, l’INPI a rappelé ses missions d’accompagnement des start-up en France et à l’étranger à l’occasion de tables rondes et de la remise des Trophées de l’international du numérique. 

En ouverture, Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a présenté le plan de relance des exportations. « La French Tech compte déjà des leaders mondiaux. Avec le plan France Relance, nous voulons aller plus loin, plus vite et plus fort, en encourageant nos start-up, pépites et licornes à se projeter davantage à l’international » a tenu à souligner le ministre.

Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, a souligné que « la sociologie de notre French Tech, les produits et services de nos start-up qu’elle promeut, lui a sans doute permis de mieux résister à la crise et de se projeter de nouveau plus rapidement à l’international ».

Première source de croissance pour les PME-ETI françaises, l’international a clairement été identifié comme un pilier essentiel du plan de relance de l’économie française, et levier de sortie de crise pour les entreprises.

« La French Tech face à la crise, entre résilience et opportunités », fut le thème de la première table ronde de la journée. Martine Clémente, Directrice de l’Action économique a eu l’occasion de souligner que « l’agilité des entreprises pendant cette crise sanitaire peut aussi se juger sur le nombre de dépôt de marques depuis mars dernier : + 3,9 % de dépôt de marques par rapport à 2019. » La ré-invention des entreprises au-delà de la résilience. Et de rappeler que « l’INPI est présent dans 10 zones géographiques à travers le monde couvrant près de 100 pays pour conseiller et accompagner les entreprises à l’international »

A travers cette coopération très fructueuse avec Business France, l’Institut est très présent à la fois sur la French Tech dans tous les territoires français et est un partenaire privilégié de Team France Export, ce qui permet d’intégrer la réflexion Propriété Industrielle très tôt dans le parcours des entreprises exportatrices.

Les lauréats et les remettants des Trophées de l’international du numérique 2020 remis le 3 décembre 2020 [crédit photo] capture d’écran INPI / Business France

L’INPI a également participé au jury des Trophées de l’international du numérique organisé par l’IE-Club visant à récompenser et promouvoir les PME innovantes à fort potentiel de développement international. L’Institut a remis le prix « Résilience » à la start-up parisienne Safety Line qui propose des solutions logicielles Big Data pour la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires. « L’utilisation du digital et de l’intelligence artificielle nous permet de proposer des solutions innovantes permettant de réduire l’impact environnemental du transport aérien » affirme les dirigeants de la start-up. « Belle preuve de résilience, car face à la crise qui touche de plein fouet le domaine de l’aéronautique, Safety Line parvient malgré cela à acquérir de nouveaux brevets » s’est félicitée Virginie Afonso, chargé d’affaires INPI qui a remis le prix à François Chazelle CCO de Safety Line.

 

Safety Line, une start-up à suivre

Pour voir ou revoir les RIFT 2020, c’est ici

Sur Twitter
Sur Facebook