L’INPI remet l’Etoile de l’Observeur du Design à GoSense, start-up spécialisée en e-santé

06/12/2017
La cérémonie de remise des Étoiles, organisée par l’APCI, s’est déroulée le 5 décembre dernier au Centre Georges Pompidou à Paris. Ce rendez-vous a réuni plus de 1 000 professionnels du secteur du design ainsi que les représentants de l’État et des médias. Cette édition était particulièrement émouvante puisqu’un hommage a été rendu à Anne-Marie Boutin, présidente estimée de l’APCI, qui nous a quittés le 20 novembre 2017. L’INPI, en tant que partenaire historique de l’événement, a remis l’étoile de l’innovation à GoSense pour sa canne connectée Rango Wizigo.

L’APCI s’inscrit dans le mouvement international de reconnaissance du design comme facteur clé de la compétitivité des entreprises et de l’innovation économique, sociale et culturelle. L'Observeur du design, organisé par l'APCI depuis 1999, est le prix national de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers. L’INPI, partenaire de  l’événement et membre du jury depuis 16 ans, souhaite valoriser la propriété industrielle dans le domaine du design en primant un produit ayant fait l’objet d’au moins un dépôt de brevet et/ou de dessin et modèle ou de marque.

Le design, a, dans les secteurs où il s’applique, un effet de levier important par la différenciation qu’il peut instaurer. Il est porteur d’innovation technologique et d’innovation non technologique, mais il part de besoins identifiés du marché. Le design représente un investissement qu’il convient, pour le rentabiliser, de protéger. Si le dessin ou modèle permet de protéger ce qui relève de l’esthétique, le brevet est le bon instrument pour les innovations  techniques. 

Cette année, Martine Clémente, directrice de l’action économique à l’INPI, a remis l’étoile de l’innovation à la société GoSense ayant réalisé le Rango Wizigo, une canne connectée basée sur une technologie innovante d’augmentation sensorielle au service des déficients visuels. La start-up, cofondée en 2015 par François Birot et Hugues de Chaumont, propose une technologie à destination d’une population handicapée qui peut s’étendre à d’autres marchés et au grand public.

« L’INPI est fier de remettre l’Etoile de l’Observeur du design à GoSense, une start-up Rhône-alpine, qui déploie une stratégie de propriété industrielle. L’entreprise a déjà déposé un brevet, un dessin et modèle communautaire et dispose de plusieurs marques. De surcroît, elle a bénéficié d’un Prédiagnostic et à ce jour, elle est toujours suivie par la délégation INPI Rhône-Alpes. » a précisé Martine Clémente. En effet, L’INPI propose un accompagnement pour les premières démarches de propriété intellectuelle ou une master class permettant d’acquérir les notions indispensables à l’élaboration d’une stratégie de propriété intellectuelle.

Deux autres entreprises récompensées par l’INPI

Lors de cette édition, l’INPI a également remis une Etoile à CLiC-iT, un fabricant d’équipement de protection individuelle Marnais. Le CLiC-iT Adventure Kid a été créé pour la pratique de l’accrobranche. Sa technologie brevetée a été saluée pour l’assurance de protection continue qu’elle assure en permettant d’éviter les risques de décrochage accidentel. Le design du produit avec une ouverture importante du connecteur limitant les frottements des lignes de vie et ses poignées ergonomiques sont également protégés par des dessins et modèles.

Parmi les lauréats cette année, l’entreprise anglaise Dyson a été primée pour son sèche-cheveux SupersonicTM : un produit léger permettant un séchage express, à basse température. L’INPI a récompensé cette entreprise qui a déposé pas moins de 100 brevets pour cette innovation.

A l’occasion de la soirée, une exposition itinérante imaginée par Patrick Jouin et Christophe Thélisson a été lancée. Elle représente les réalisations étoilées et labellisées, en France et à l'international tout au long de l'année 2018. Après le Centre Pompidou, l’Observeur du design s’expose à la Manufacture des Gobelins jusqu’au 11 février 2018.

A noter : l’exposition des étoiles 2018 sera hébergée à l’INPI Courbevoie en avril 2018 !

Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.