Le fleuve : source d’inventions

18/10/2021
Le musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine présente la première exposition montée à 100 % à partir de planches de brevets du 19e siècle : « Le fleuve source d’inventions ». Habituellement conservés dans les archives de l’INPI, 33 brevets d’invention illustreront, du 23 octobre 2021 au 30 janvier 2022, l’histoire de la navigation fluviale entre innovations techniques et très belles planches illustratives.
....

Du 23 octobre au 30 janvier 2021, l’INPI est partenaire de la nouvelle exposition temporaire du musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine : « Le fleuve, source d’inventions – Les trésors de l’Institut national de la propriété industrielle ».
Si l’Institut a pour habitude de participer à des expositions en prêtant des documents originaux issus de nos ressources historiques, ce partenariat est une première à plus d’un titre : l’exposition s’est intégralement montée à partir de notre fonds patrimonial des brevets d’invention et les documents retenus n’ont jamais été dévoilés au public.

 

Comment est née cette exposition ?

En 2019, le musée de la Batellerie fait l’acquisition d’un curieux bateau de plaisance à pédales qu’il s’agit de restaurer. Ce bateau a fait l’objet d’un brevet d’invention déposé par Marie-Théophile Vallet à la fin des années 1880 et est aujourd’hui précieusement conservé dans les archives de l’Institut. Le musée contacte l’INPI pour consulter ce dossier, qui permettra la restauration du bateau : c’est le début de la collaboration entre l’INPI et le musée.

Avec cette découverte, nait l’idée de présenter les grandes innovations relatives à la navigation fluviale. Pendant une année, le musée et le service des Archives de l’Institut opèrent une sélection parmi les 410 000 dossiers conservés, afin d’illustrer les différents thèmes : les bateaux, leur propulsion sur l’eau (touage et halage, deux systèmes de remorquage des bateaux sur le fleuve, l’un immergé dans l’eau, l’autre terrestre), mais aussi quelques éléments bâtis (barrages, écluses).

Au total, ce sont 33 brevets d’invention et leurs 59 planches originales qui sont retenus pour retracer l’histoire de la navigation fluviale. Une sélection qui couvre plus de 120 ans d’histoire technique et d’inventions (1795-1919).

De l’utopie la plus candide aux innovations qui ont changé le monde, l’exposition invite les visiteurs à découvrir le brevet du « ballon-bateau » déposé en 1892 par Gabrielü, ou encore les magnifiques lavis du célèbre Robert Fulton (1798), « l’inventeur » du bateau à vapeur.

Textes, plans, croquis, dessins ou encore aquarelles, les planches de brevets témoignent de la créativité des inventeurs : Pierre-François Montgolfier et Louis-Henri-Daniel d'Ayme déposent en 1817 un brevet pour « un nouveau système de remonte des rivières » et Michel Felizat protège en 1857 son « système de bateau toueur par l'avant et par l'arrière ».

 

Afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de ces trésors, un restaurateur s’est chargé de remettre à plat les documents et de procéder à quelques consolidations nécessaires à l’encadrement, réalisé également par un spécialiste. Leur disposition dans le musée a été consciencieusement réfléchie pour tenir compte de la scénographie, de la disposition des lieux et du sens de la visite. Parallèlement, une frise temporelle rappelant l’histoire des grandes inventions et de la propriété industrielle en France, ainsi que des notes explicatives illustrant le contexte et l’évolution de ces archives, ont été créées.

 

« L’INPI est l’une des mémoires de l’innovation technique et artistique en France. Il conserve dans ses archives un riche patrimoine, constitué de l’intégralité des brevets d’invention déposés depuis 1791, des marques de commerce et de fabrique depuis 1857 et des dessins et modèles depuis 1910.

Depuis plusieurs années, notre démarche est de porter ce patrimoine à la connaissance de tous, le rendre accessible, le mettre au service de l’industrie, de la recherche et plus généralement d’un large public afin de contribuer à susciter l’innovation en France. L’initiative du Musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de cette exposition et je me réjouis tout particulièrement de pouvoir dévoiler au plus grand nombre les Trésors INPI que nous conservons avec fierté. », Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Infos pratiques :

Musée de la Batellerie et des voies navigables

3, place Jules-Gévelot

78 700 Conflans-Sainte-Honorine

 

Du 23 octobre 2021 au 30 janvier 2022

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 10:00-12:00, 14:00-17:30
  • Mercredi : 14:00-17:30
  • Jeudi : 10:00-12:00, 14:00-17:30
  • Vendredi : 14:00-17:30
  • Samedi : 10:00-12:00, 14:00-17:30
  • Dimanche : 10:00-12:00, 14:00-17:30
Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.