Internationales

Paris, 7e métropole la plus innovante au monde

03 / 04 / 2020
Paris se classe dans le top 10 des métropoles mondiales les plus innovantes, et au deuxième rang européen après Londres. Lyon est la deuxième ville française à figurer dans le palmarès, à la 53e place.
 

Paris occupe la 7e place du classement mondial des métropoles les plus innovantes, publié en janvier 2020 par l’entreprise de conseil en immobilier d’entreprise JLL. Elle est à la deuxième place européenne, derrière Londres (5e), et devance les villes de New-York (8e), Séoul (10e) et Munich (13e).

Paris se distingue par un nombre élevé de projets internationaux, un important volume de créations de start-up, des dépenses en R&D légèrement au-dessus de la moyenne en pourcentage de PIB et un nombre conséquent de brevets internationaux déposés.  La capitale française fait en effet preuve d’une très forte activité en matière de brevets, notamment dans le secteur privé. Les domaines d’excellence concernent le matériel de transport, le secteur pharmaceutique et les biotechnologies. Paris souffre néanmoins de capacités d’investissement insuffisantes par rapport à d’autres villes de son rang.

Lyon est la deuxième ville française à figurer dans le palmarès des métropoles les plus innovantes, avec son 53e rang. Elle se situe à un niveau comparable à des métropoles plus peuplées comme Miami ou Dallas, et à des capitales comme Bruxelles et Lisbonne.

L’Amérique du nord et l’Asie dominent le classement. San Francisco occupe la 1e place grâce au nombre considérable de création de start-up et au volume de fonds d’investissement en capital risque. Les Etats-Unis sont de manière générale très bien positionnés avec trois autres villes dans le top 10 : San José (6e), New-York (8e) et Boston (9e). L’Asie se démarque également avec trois villes dans le top 5 : Tokyo (2e), Singapour (3e) et Pékin (4e).
 

Note méthodologique :

Pour mesurer l’indice d’innovation d’une métropole, JLL retient dans son classement plusieurs catégories d’indicateurs : les dépenses de R&D, le nombre de brevets internationaux, le tissu de start-up, le capital risque ou encore les investissements internationaux.

Sur Twitter
Sur Facebook