Internationales

Le palmarès du prix de l’inventeur européen 2016

10 / 06 / 2016
 

Chaque année l’OEB récompense des inventeurs d’exception venus du monde entier. L’organisation décerne le prix de l’inventeur européen à ceux qui ont apporté une contribution remarquable au progrès technologique, au développement social et à la croissance économique. Le jury indépendant du concours est constitué d'autorités internationales issues du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche.

15 finalistes ont été sélectionnés parmi 400 inventeurs lors de cette 11ème édition. Dans la catégorie recherche, on distingue le neurochirurgien et physicien français Alim-Louis Benabid, récompensé pour son « pacemaker pour le cerveau » permettant de traiter la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurologiques grâce à la stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence.

Le prix du public a été décerné à la chercheuse française Helen Lee de l'Université de Cambridge. Elle a développé un kit de diagnostic médical à faible coût et facile d’emploi permettant de détecter les maladies telles que le VIH, l'hépatite B et la chlamydia.

Découvrez l’intégralité du palmarès sur le site de l’OEB