Internationales

La France, 3e du classement des 100 innovateurs mondiaux avec cinq institutions

07 / 04 / 2020
Pour la 9e année consécutive, la France conserve sa 3e place au classement des 100 premiers innovateurs mondiaux 2020 avec cinq institutions. Elle est le premier pays européen, devant l’Allemagne.
 

Chaque année, Clarivate Analytics  recense les 100 entreprises et institutions les plus innovantes du monde (Cf. note méthodologique). Cinq groupes français figurent dans le classement, ce qui permet à la France de maintenir son rang dans l’innovation et de conserver pour le 9e année consécutive sa troisième place mondiale.

Parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation, quatre entreprises françaises : Alstom, Schneider Electric, St-Gobain et Thales. Schneider Electric intègre le classement, au détriment d’Airbus, Safran et Total qui le quittent.
Pour la neuvième année consécutive, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) figure également au classement des 100 premiers innovateurs mondiaux. Il est le seul organisme de recherche français cette année.

La France maintient sa première place européenne, devant l’Allemagne, 4e avec quatre institutions et la Suisse, 8e avec trois institutions. La France connaît néanmoins une réduction de sa présence depuis plusieurs années : cinq institutions en 2020 contre sept en 2018-2019 et dix en 2016.

Loin devant, les Etats-Unis prennent la tête du classement avec 39 institutions, devant le Japon (32), qui occupait la première place du classement les deux dernières années. A eux seuls, les deux pays représentent 71 % des institutions classées.

Les principaux secteurs industriels représentés dans ce Top 100 des institutions et entreprises les plus innovantes au monde  sont : l’électronique (38 %), le médical (16 %) et le secteur du logiciel (8 %).

Enfin, outre Schneider Electric, société française, cinq autres institutions ont intégré le classement pour la première fois en 2020. Trois entreprise asiatiques : Fujikura (japon,) HTC (Taiwan) et Tencent (chine), ainsi que 2 compagnies américaines : Immersion et Microchip Technology.

Le Top 100 Clarivate prend en compte les entreprises et organismes de recherche ayant déposé au moins 100 brevets d’invention durant les cinq dernières années.

Le classement est établi selon quatre critères principaux :

    - Le nombre total de brevets

    - Le taux de succès des brevets (défini au regard du taux de délivrance des brevets par les offices)

    - Leur portée internationale (dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois)

    - Leur impact mesuré par le nombre de citations (nombre de fois où un brevet d'origine est cité dans d’autres demandes de brevets).

Sur Twitter
Sur Facebook