La contrefaçon de spiritueux et de vins représenterait une perte annuelle de 1,3 milliard d’euros dans l’UE

29/08/2016

Selon le dernier rapport publié par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), 4,4 % des ventes légitimes de spiritueux et de 2,3 % des ventes légitimes de vin sont perdues chaque année en raison de la contrefaçon de boissons alcoolisées. Ces pertes affectent 4 800 emplois directs dans le secteur du vin et des spiritueux dans l'UE. Les fabricants légitimes emploient donc moins de personnes qu'ils ne l'auraient fait en l'absence de contrefaçon.

Si l’on prend en considération les répercussions de l’existence de spiritueux et vins de contrefaçon sur les marchés, ce sont 18 500 emplois supplémentaires qui sont perdus pour l’économie de l’UE, parmi lesquels 8 600 emplois dans le domaine de l’agriculture et 1 300 emplois dans l’industrie agro-alimentaire.

En Espagne, 263 millions d’euros seraient ainsi perdus dans ce secteur et le Trésor espagnol estimerait à 90 millions d’euros de perte sur les droits d’accises non perçus chaque année. En France, on estime la perte des ventes du marché des vins et spiritueux à 136 millions d’euros et à 100 millions d’euros de droits d’accises en raison de la présence de contrefaçon sur le marché.

Télécharger le rapport sur le site de l’EUIPO

 

Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.