L’INPI et l’Office de PI Singapourien signent un plan de travail de soutien aux entreprises

22/10/2020
Une rencontre bilatérale entre l’INPI et l’IPOS a été organisée mercredi 21 octobre dernier. Pascal Faure, directeur général de l’INPI et la nouvelle directrice générale de l’IPOS, Madame Rena Lee, ont signé un plan de travail autour de la promotion et de la commercialisation de la PI en soutien aux entreprises.
L’IPOS (Intellectual Property Office of Singapour), un office ambitieux devenu incontournable en Asie

Depuis 2013, Singapour s’est donné l’ambition de devenir un « Hub » (point de convergence) de la Propriété Intellectuelle en Asie. En avril 2013, Singapour a ainsi décidé de mettre en place un « IP Hub Master Plan », prévu sur 10 ans et révisé en avril 2017. Ce plan stratégique vise à faire de Singapour un centre de la propriété intellectuelle en Asie et tout particulièrement en Asie du Sud-Est, à la fois centre de gestion et de transaction de la PI, centre de dépôt de PI de qualité ou encore centre de règlement de litiges de PI.

Ainsi, Singapour se classe :

  • au 2è rang mondial des pays offrant la meilleure protection des droits de PI selon le rapport 2019 sur la compétitivité globale établi par le Forum Economique Mondial, (la France se classe 14è sur ce point dans ce même rapport),
  • Au 1er rang en Asie selon ce même rapport
  • En 8è position des nations les plus innovantes dans le Global Innovation Index 2020 qui classe les pays selon leurs performances en matière d’innovation (la France se classe à la 12è position).

Le plan de travail signé entre les deux offices de PI constitue la feuille de route pour 2020-2021 avec comme axe de coopération le soutien aux entreprises notamment au travers d’événements phares tels que :
- l’« IP Week @SG » à Singapour : un grand salon réunissant des leaders d’opinion en matière de PI, des experts juridiques et des entreprises innovantes pendant une semaine. La commercialisation des titres de PI et les stratégies gagnantes qui aideront à étendre les activités des entrepreneurs sur les marchés mondiaux seront au centre des discussions de cet événement mondial.
- Le salon VivaTechnology 2021 à Paris qui a pour vocation de rassembler les principaux acteurs de la tech en Europe.

Pendant la rencontre, Pascal Faure a détaillé les mesures brevets et marques de la loi PACTE. L’IPOS s’étant montré désireux de partager notre expertise en matière de soutien aux entreprises, il a également abordé le développement de notre offre de services à destination des entreprises, PME mais également des start-up, insistant sur le programme dédié dont ces dernières bénéficient.

Les deux offices partageront aussi leur expérience autour de sujets clés comme la commercialisation de la PI ou encore l’intelligence artificielle.

Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.