Internationales

L’INPI et l’Office de PI Singapourien signent un plan de travail de soutien aux entreprises

22 / 10 / 2020
Une rencontre bilatérale entre l’INPI et l’IPOS a été organisée mercredi 21 octobre dernier. Pascal Faure, directeur général de l’INPI et la nouvelle directrice générale de l’IPOS, Madame Rena Lee, ont signé un plan de travail autour de la promotion et de la commercialisation de la PI en soutien aux entreprises.
 

Depuis 2013, Singapour s’est donné l’ambition de devenir un « Hub » (point de convergence) de la Propriété Intellectuelle en Asie. En avril 2013, Singapour a ainsi décidé de mettre en place un « IP Hub Master Plan », prévu sur 10 ans et révisé en avril 2017. Ce plan stratégique vise à faire de Singapour un centre de la propriété intellectuelle en Asie et tout particulièrement en Asie du Sud-Est, à la fois centre de gestion et de transaction de la PI, centre de dépôt de PI de qualité ou encore centre de règlement de litiges de PI.

Ainsi, Singapour se classe :

  • au 2è rang mondial des pays offrant la meilleure protection des droits de PI selon le rapport 2019 sur la compétitivité globale établi par le Forum Economique Mondial, (la France se classe 14è sur ce point dans ce même rapport),
  • Au 1er rang en Asie selon ce même rapport
  • En 8è position des nations les plus innovantes dans le Global Innovation Index 2020 qui classe les pays selon leurs performances en matière d’innovation (la France se classe à la 12è position).

Le plan de travail signé entre les deux offices de PI constitue la feuille de route pour 2020-2021 avec comme axe de coopération le soutien aux entreprises notamment au travers d’événements phares tels que :
- l’« IP Week @SG » à Singapour : un grand salon réunissant des leaders d’opinion en matière de PI, des experts juridiques et des entreprises innovantes pendant une semaine. La commercialisation des titres de PI et les stratégies gagnantes qui aideront à étendre les activités des entrepreneurs sur les marchés mondiaux seront au centre des discussions de cet événement mondial.
- Le salon VivaTechnology 2021 à Paris qui a pour vocation de rassembler les principaux acteurs de la tech en Europe.

Pendant la rencontre, Pascal Faure a détaillé les mesures brevets et marques de la loi PACTE. L’IPOS s’étant montré désireux de partager notre expertise en matière de soutien aux entreprises, il a également abordé le développement de notre offre de services à destination des entreprises, PME mais également des start-up, insistant sur le programme dédié dont ces dernières bénéficient.

Les deux offices partageront aussi leur expérience autour de sujets clés comme la commercialisation de la PI ou encore l’intelligence artificielle.

Sur Twitter
Sur Facebook