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L’INPI aux côtés des start-up au CES Las Vegas

11 / 01 / 2018
Le Consumer Electronics Show (CES) a ouvert ses portes mardi 9 janvier 2018 à Las Vegas. L’occasion pour Business France d’organiser le cinquième French Tech Pavilion officiel sur Eureka Park, avec les soutiens de l’INPI, Orange, All Circuits, BNP Paribas, Air France et STMicroelectronics. Cette année, l’Agence accueille 25 pépites sélectionnées par un jury de 9 experts. Les start-up ont été choisies pour le caractère innovant de leur offre, leur adéquation avec les attentes du marché américain et leur capacité à tirer le meilleur profit du salon pour accélérer leur mise sur le marché. Cette année la thématique centrale est focalisée sur « La Ville Intelligente ». L’INPI, partenaire de l’événement, était présent aux côtés des start-upper.
 
Crédit image INPI : la French Tech présente au CES Las Vegas

En amont du CES, Julie Zerbib, chargée d’affaires PI INPI, à la Direction de l’Action Economique, a participé au jury lors de la sélection des 25 start-up. Cinq d'entre elles ont reçu un CES Innovation Award à l’occasion du CES Unveiled Paris du 24 octobre, dont un Best of innovation award, l’un des deux remportés par la French Tech. Lors du boot camp qui a suivi, Julie Zerbib a présenté les différentes actions de l’INPI auprès des jeunes pousses et les enjeux d’une stratégie PI efficace pour celles qui souhaitent exporter leur talent et réussir à l’international.

Crédit image INPI : Charlotte Beaumatin, aux côtés de Mounir Majhoubi lors de la 2è journée du CES.

Charlotte Beaumatin, Conseillère Régionale INPI, rattachée au Service Economique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, a fait partie de la délégation française présente sur le French Tech Pavillion. Elle a tenu à rappeler que la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles et droit d’auteur) est un enjeu majeur pour le développement d’une entreprise à l’international. En particulier sur le marché américain, la PI est un élément essentiel de la stratégie des entreprises et de leurs investisseurs.

Plus largement, l’INPI, est impliqué dans les actions de sensibilisation et de formation auprès des start-up qui souhaitent développer des projets à l’international. L’INPI, à travers sa gamme de services « Coaching INPI », permet aux start-up, PME et ETI d'acquérir et de développer une stratégie de Propriété Industrielle adaptée à leur environnement et à leurs besoins notamment à l’international. Une équipe de 10 conseillers internationaux sont présents à travers le monde pour accompagner les jeunes pousses dans leurs démarches de propriété industrielle. 

Crédit image INPI : Charlotte Beaumatin en compagnie d'un représentant de la start-up eXsens

Parmi les start-up présentes sur le CES, eXsens a retenu notre attention. eXsens a développé une cabine révolutionnaire permettant de générer automatiquement et en quelques minutes le double digital d'un individu, pouvant être animé et utilisé pour différentes applications : fitness, santé, mode, luxe, publicité, gaming, broadcast... Les utilisateurs pourront simuler des transformations physiques, changer de look, essayer virtuellement un vêtement, jouer avec leur avatar dans un jeu... Une start-up prometteuse à suivre de près…

Business France, l’Agence nationale pour l’internationalisation de l’économie française est présente pour la 5ème année consécutive au CES. Elle y organise deux French Tech Pavilion (un sur Eureka Park et pour la 1ère fois, un sur l’espace Vehicle Technology) et accompagne au total 43 start-up sur le salon mondial de l’Electronique grand public.

Crédit image INPI : Charlotte Beaumatin en compagnie de Gary Shapiro au centre, président du CES