L’INPI au salon Maison & Objet aux côtés des créateurs

11 / 09 / 2019
L’institut national de la propriété industrielle était présent au Salon Maison & Objet, du 6 au 10 septembre 2019, le plus grand salon international dédié à la décoration, au design et à l’architecture intérieure. Comment protéger et valoriser ses créations dans le domaine du design ? Les chargés d’affaires INPI ont répondu à toutes les questions que peuvent se poser les entreprises et les designers et sont allés à la rencontre des exposants pour parler création, protection et valorisations de leurs innovations.
 

Dessins & modèles, marques, brevets, indications géographiques artisanales et industrielles, offre « coaching INPI » constituent autant de façons de protéger ses créations.

Le dessin et modèle constitue une protection efficace de vos innovations esthétiques.
En déposant un dessin ou un modèle à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploitation sur le territoire français pour une durée minimale de 5 ans, qui peut être prolongée par tranches de 5 ans, jusqu’à une période maximale de 25 ans. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir utiliser et tirer un bénéfice de votre création. Vous pouvez vous défendre vis-à-vis, notamment, de contrefacteurs qui la reproduiraient ou l’imiteraient.

Visionnez la vidéo réalisée par l'EUIPO en partenariat avec l'INPI qui vous explique les bonnes pratiques pour déposer un dessin et modèle en France.

Le salon en images... Le design associe de nombreuses disciplines et revêt un enjeu stratégique pour l’entreprise ; artisans entrepreneurs ou créateurs sont venus à la rencontre de nos spécialistes en propriété intellectuelle avec des questions sur des problématiques de marques, de contrefaçon, et des demandes plus qualifiées sur la procédure de dépôt de dessin et modèle.
  • De nombreux lauréats Trophées INPI et des entreprises labellisées Talents INPI étaient présents pour faire rayonner le design et l’innovation à la française.
  • Lauréate des Trophées INPI 2013 dans la catégorie brevet, Devialet détonnait déjà à l'époque par la qualité de sa technologie : un amplificateur mixte qui allie les qualités de l'analogique et la puissance du numérique.
  • L’IG porcelaine de Limoges, très présente à Maison & Objet avec notamment l’entreprise Jacques Pergay.
  • Fermob, marque française de mobilier et lauréate de la catégorie design en 2013. L'entreprise dépose à l'INPI les dessins & modèles de ses produits, des brevets et également certaines appellations de ses gammes.
  • Moulin Roty, lauréate de la catégorie marque en 2017, cette PME nantaise spécialisée dans le cadeau de naissance. Elle dépose ses noms de collection, ses catalogues à l'INPI chaque année pour protéger ses créations.
  • Cristel, lauréate de la toute première édition des Trophées INPI en 1991, premier fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme.
  • L'INPI était présent pour accueillir les visiteurs dans l'espace Retail Lab.
  • Les chargés d’affaires INPI ont répondu à toutes les questions que peuvent se poser les entreprises et les designers et sont allés à la rencontre des exposants pour parler création, protection et valorisation de leurs innovations.

Maison & Objet est aussi l’occasion de rencontrer les entreprises certifiées Indications géographiques. Les produits industriels et artisanaux peuvent dorénavant être protégés par une indication géographique : un signe qui peut être utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine.

Une indication géographique est composée d’un nom de produit, associé à celui d’une zone géographique. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI.

Pour les consommateurs, c’est une garantie sur la qualité et l’authenticité d’un produit (techniques de fabrication et/ou traditions associées au lieu d’origine des produits).

Pour les opérateurs (artisans ou entreprises), c’est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire, ainsi qu’un outil efficace contre une concurrence déloyale et d’éventuelles contrefaçons.

Pour les collectivités locales, c’est un moyen de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.

Exemple : l’Indication géographique porcelaine de Limoges, très présente à Maison & Objet avec notamment l’entreprise Jacques Pergay

7 autres IG ont été homologuées par l’INPI : Siège de Liffol, granit de Bretagne, pierre de Bourgogne, grenat de Perpignan, tapis et tapisserie d’Aubusson, charentaise de Charentes-Périgord