Île-de-France

L’INPI accueille l’exposition de l’Observeur du design 2018

09 / 04 / 2018
L’INPI présente l’exposition de l’Observeur du design 2018 qui a pour thème cette année « Design d’aujourd’hui, design de demain, design en mutation ». Cette exposition, conçue par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), met à l’honneur le design et l’innovation à travers les réalisations distinguées par l’Observeur du design en décembre dernier lors de la cérémonie de la remise des Etoiles. L’INPI, est fier d’accueillir l’exposition dans ses locaux de Courbevoie du 9 avril au 18 mai, l’occasion de découvrir parmi les étoiles, la création distinguée par l’INPI, le Rango Wizigo développé par la start-up Gosense.
 
Crédit image INPI

Organisé par l’APCI l’Observeur du design est un prix français soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Economie et des Finances et la WDO (World Design Organisation). Il est constitué d’un jury de personnalités nationales et internationales dont l’INPI fait partie.
Pour la 19ᵉ édition, le comité d’experts a attribué 163 labels autour de projets proposés par des entreprises, designers, agences et bureaux intégrés au secteur d’activité. Parmi ces labels, 35 prix distinctifs - dits les Etoiles - ont été décernés le 5 décembre 2017 lors d’une cérémonie organisée au Centre Georges Pompidou.

Les Etoiles et les Labels font l’objet d’un catalogue « Design d’aujourd’hui » aux éditions Dunod et d’un site Internet

L’APCI a imaginé une exposition itinérante pour la deuxième année consécutive afin de toucher le plus de public possible. Après Beaubourg, le Mobilier National à la galerie des Gobelins, et le Design Spot à l’Université Paris Saclay, « Design d’aujourd’hui, design de demain, design en mutation » poursuit son tour de France à l’INPI.

Venez découvrir des œuvres originales mises en lumière par Patrick Jouin et Christophe Thelisson, créateur d’un projet scénographique en mouvement autour de six mutations : la technologie, l’écologie, l’économie, l’entreprise, le sociétal et les usages. Une occasion pour l’INPI de réaffirmer son soutien à l’innovation française.

Découvrez les œuvres exposées à l’INPI en images Comment les designers jouent avec les codes d’aujourd’hui, repensent notre quotidien et imaginent les mutations de demain ? Entreprises, start-up, agences, institutions et écoles participent à la valorisation du design français et la valorisation du secteur industriel. Parcourez les innovations technologiques avec cette petite touche « française ».
  • Exposition « Design d’aujourd’hui, design de demain, design en mutation » dans le hall de l'Institut - Crédit image INPI
  • Rango Wizigo, canne connectée pour les personnes déficientes visuelles par GoSense et Entreautre pour le design - Crédit image INPI
  • Articles culinaires pour les professionnels Castel Pro de chez Cristel, déjà distinguée pour son innovation par un Trophée INPI en 2010
  • Vélo pliant électrique eF01 de Peugeot rechargeable dans le coffre d'une voiture avec une prise de 12 volts - Design Lab interne. Peugeot fait toujours partie des plus grands déposants de brevets en France en 2017
  • Luge Gentiane revisitée façon vieille école par Akonite - Crédit image INPI
  • Action 3 Junior évolutif, fauteuil roulant pédiatrique, gamme ludique et évolutive par Invacare - Crédit image INPI
  • Wink bar, guidon connecté avec son système de navigation Velconav par Velco - Crédit image INPI