Chargepoly : des stations de recharge intelligentes, pour véhicules électriques

Finaliste des Trophées INPI dans la catégorie « start-up », Chargepoly a développé une technologie innovante pour la recharge rapide des véhicules électriques. Plutôt que de diviser la puissance de charge disponible entre les véhicules branchés, les véhicules reçoivent la puissance dont ils ont besoin, selon le degré d’urgence, le niveau de charge restante ou encore la spécificité du véhicule, grâce à une planification intelligente. Cette technologie permet de répondre aux besoins et urgences de chaque véhicule, de mieux utiliser les stations et de réduire les coûts. Rencontre avec Hadi Moussavi, PDG.
Chargepoly finaliste Trophées catégorie Start-up
  • Pour les personnes qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous nous expliquer l’activité de votre entreprise ? Qui êtes-vous, que faites-vous ?

 

Hadi Moussavi : Chargepoly est une start-up spécialisée dans les technologies de recharge rapide à destination de flottes de véhicules électriques. Nous développons des systèmes permettant de distribuer de l’énergie à plusieurs véhicules (taxi, bus, camions …) en même temps et dans un même lieu. Notre technologie permet une recharge en 30 minutes à 2 heures, selon le poids du véhicule. 
Notre objectif est de charger toujours plus de véhicules, avec plus de puissance et d’efficacité.
Pour proposer des solutions complètes et adaptées aux différents besoins sur le marché, nous avons développé des technologies hard et software. Et afin de garantir à nos clients un accompagnement et des produits de qualité, nous fournissons les logiciels et services pour exploiter mais aussi entretenir et maintenir nos stations de recharge.
Nous sommes par ailleurs fabricants de nos matériels et logiciels. La fabrication est sous-traitée à des partenaires qui assemblent nos produits selon nos schémas et instructions.
Enfin, nous assurons l’après-vente de nos équipements. 

Créée en 2019, l’entreprise est composée de 14 personnes et organisée en quatre pôles d’activité : développement produit, informatique, commercial et projets. 

 

  • Quelle est votre dernière innovation ? ou l’innovation dont vous êtes le plus fier ?

 

H.M. : La raison d’être de notre société, c’est innover. C’est à partir d’une innovation technologique que nous avons créé Chargepoly et c’est donc de cette technologie dont nous somme les plus fiers. 
Pour être plus précis, notre innovation consiste à inverser le rôle maître/esclave entre le véhicule et la borne de charge. Dans une station multi véhicules traditionnelle, la puissance de charge disponible est divisée entre les véhicules branchés. Dans notre architecture, ce n’est pas au véhicule d’imposer une charge lorsqu’il se branche sur une station, mais à la borne de charge d’envoyer du courant au bon moment, lorsque suffisamment d’énergie est disponible notamment. 
Cela implique donc potentiellement de faire patienter les véhicules et de les mettre sur liste d’attente, mais cela a surtout plusieurs avantages. En effet, donner pleine puissance aux véhicules les uns après les autres selon une planification intelligente, permet de mieux satisfaire les besoins spécifiques des véhicules (degrés d’urgence, niveau de batterie, besoin de distance à parcourir…), de lisser la charge, de mieux utiliser les stations et ainsi de réduire les coûts. 
Cette architecture innovante a demandé plus d’un an et demi de R&D. 

 

  • Quels sont vos projets phares du moment ?

 

H.M. : Nous sommes actuellement dans une phase d’industrialisation et de pré-commercialisation de nos stations de recharge. En parallèle, nous continuons d’adapter notre solution et de développer des logiciels pour optimiser la liste de priorisation et répondre aux besoins des différents cas d’usage. Les batteries ne chargent en effet pas à la même vitesse et avec la même puissance selon les véhicules. 

 

  • Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ? 

 

H.M. : Notre technologie est très différente de celle de nos concurrents. Nous partageons le temps de charge, eux en divisent la puissance. Et nous n’avons ni boutons, ni écran sur nos bornes, tout est sur notre application ou le serveur. Certains clients comprennent notre solution, d’autres moins, mais c’est en tout cas le concept innovant de notre technologie qui nous différencie de la concurrence et qui intéresse nos interlocuteurs. 
C’est pourquoi nous avons protégé notre innovation par des dépôts de brevets - dont un en copropriété avec notre partenaire VEDECOM -, mais aussi notre marque et le design de notre borne. La propriété industrielle (PI) fait partie intégrante de de notre projet et nous parait primordial pour nous démarquer. 

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ?

 

H.M. : Cette nomination aux Trophées INPI est une super reconnaissance, qui fait plaisir à l’ensemble des équipes. Etre un acteur innovant, créatif, c’est notre ambition, alors être reconnu comme tel, c’est une fierté. Et nous pensons par ailleurs que ce sont les idées bien protégées qui finissent par l’emporter sur le marché. Innover et se protéger, se sont deux choses complémentaires et nécessaires. 
Nous sommes des ingénieurs et nous assumons !

 

  • Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Et que vous ont-elles apporté ? 

 

H.M. : Sensible aux questions de PI de par mon parcours, j’ai dès le lancement de Chargepoly pris contact avec l’INPI. Depuis 2019, nous sommes donc accompagnés par une chargée d’affaires, avec qui nous faisons des points réguliers durant lesquels elle nous guide et nous informe. Le programme start-up nous a permis d’avoir une bonne connaissance des outils que propose l’Institut. Nous avons ainsi pu bénéficier de deux Pass PI : le premier pour financer la rédaction d’un contrat juridique de PI avec l’Institut VEDECOM, le second pour financer une étude de liberté d'exploitation. Les recommandations du Prédiagnostic PI sur le volet design nous ont par ailleurs été très utiles lorsque nous avons travaillé avec un designer industriel.
Aujourd’hui, nous réfléchissions à planifier une cartographie brevets courant 2023. 

Chiffres clés * :
  • Date de création : 2019
  • Effectif : 14 collaborateurs

 

Portefeuille de titres de propriété industrielle : 

  • Brevets à l’international : 2
  • Marque : 1
  • Dessin et modèle : 1

 

* déclaratif entreprise