Trophées INPI : félicitations aux cinq lauréats de cette édition anniversaire !

26/11/2021
Proludic, Bioret Agri, Hoffmann Green, Lactips et Energysquare ont été sacrés lauréats des Trophées INPI jeudi 25 novembre, à l’occasion d’une cérémonie à l’Elysée Montmartre. Une soirée très spéciale puisque l’INPI célébrait ses 70 ans et les 30 ans de ses Trophées, en présence de nombreuses personnalités. Sacrés dans les catégories Export, Industrie, Innovation responsable, Recherche partenariale et Start-up, les lauréats ont été récompensés pour l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Découvrez leurs portraits et les photos de cette soirée magique et riche en émotions.
Lauréats Trophées 2021

La cérémonie de remise des Trophées de l’INPI 2021 s’est tenue jeudi 25 novembre, à l’Élysée Montmartre, en présence de plus de 250 invités de l’écosystème de l’innovation et de nombreuses personnalités internationales, dont Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et Christian Archambeau, directeur général de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Présidé cette année par Hélène Szulc, directrice générale de Tech Sub, entreprise lauréate des Trophées INPI en 2008, le jury a consacré :

 

 

PROLUDIC (Vouvray, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire)

Lauréat de la catégorie Export, Proludic conçoit des aires de jeux aux univers uniques

> Découvrez son portrait

 

BIORET AGRI (Nort-sur-Erdre, Loire-Atlantique, Pays-de–la-Loire)

Lauréat de la catégorie Industrie, Bioret Agri met l’innovation au service du bien-être animal

> Découvrez son portrait

 

HOFFMANN GREEN (Rives-de-l’Yon, Vendée, Pays-de-la-Loire)

Lauréat de la catégorie Innovation Responsable, Hoffmann Green développe un ciment bas carbone

> Découvrez son portrait

 

LACTIPS (Saint-Jean-Bonnefonds, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)

Lauréat de la catégorie Recherche Partenariale, Lactips transforme la protéine de caséine en bioplastiques

> Découvrez son portrait

 

ENERGYSQUARE

(Saint-Mandé, Val-de-Marne, Île-de-France)

Lauréat de la catégorie Start-up, Energysquare permet de recharger sans câble nos appareils électroniques

> Découvrez son portrait

 

C’est à l’occasion d’une soirée spéciale, célébrant les 70 ans de l’INPI et les 30 ans des Trophées, que les lauréats se sont vus remettre leur prix par Hélène Szulc, présidente du jury, Géraldine Guéry Jacques, présidente de l'Association des spécialistes en propriété industrielle de l'Industrie, Daren Tang (OMPI), Christian Archambeau (EUIPO) et Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

 

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, s’est réjoui, dans une vidéo tournée spécialement pour la soirée, de la création d’un nouveau trophée spécial export illustrant « le lien essentiel, mais souvent méconnu entre la propriété industrielle et la réussite à l’international », et a rappelé que « c’est de notre faculté à inventer, à innover, que dépend notre capacité à gagner encore en compétitivité, à nous affirmer à la pointe de la compétition économique mondiale », avant de féliciter les lauréats, avec une pensée particulière au gagnant de la catégorie Export.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la relance chargée de l’Industrie, a quant à elle affirmé dans un message vidéo, que « la propriété industrielle est un outil de protection, tout autant qu’un outil de valorisation et de compétitivité », et qu’une « stratégie en PI est indispensable pour convaincre des investisseurs de la solidité d’un projet, pour construire sa différence, sa spécificité et donc son avantage concurrentiel. ». La ministre a clôturé sa prise de parole en remerciant l’INPI, « l’acteur central de la stratégie PI de la France », et en félicitant tous les finalistes et lauréats.
 

« Le palmarès 2021 est un excellent cru : il met en lumière des entreprises ayant une démarche ambitieuse dans un contexte international très compétitif et propose des exemples de réussites dont pourront s’inspirer les entrepreneurs français, quel que soit leur secteur d’activité. Il est important que les entrepreneurs fassent l’effort de comprendre comment fonctionne la propriété intellectuelle, car elle fait partie des outils de l’entreprise. Il faut être à même d’évaluer les opportunités et les limites de ces différents outils, en fonction de ses projets et de ses moyens. La propriété intellectuelle compte parmi le capital immatériel de l’entreprise et participe à sa valeur patrimoniale. PME, TPE, start-up : formez-vous à la propriété intellectuelle ! »
Hélène Szulc, présidente des Trophées INPI 2021 et directrice générale de Tech Sub.

 

« Nous sommes fiers de mettre à l'honneur aujourd’hui des entreprises innovantes, qui ont fait de la propriété industrielle un pilier de leur croissance et qui serviront de modèle et d'inspiration à toute une génération d'entrepreneurs. Accompagner au quotidien ces entreprises innovantes est au cœur des missions de l'INPI et les voir grandir et gagner en compétitivité est pour nous une immense satisfaction. Elles font battre le cœur économique du pays et sont aussi de grandes histoires humaines. Depuis trois décennies, les Trophées INPI récompensent des entreprises - start-up, PME, ETI - talentueuses, emblématiques de l’innovation française. Le palmarès 2021 illustre, une fois encore, la richesse et l’inventivité de nos régions et de notre pays. »
Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

 

Au terme de la cérémonie, les invités ont pu découvrir une mini-exposition présentant les produits et services des lauréats et finalistes 2021.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les plus récentes
Internationales

L’INPI aux Assemblées Générales de l’OMPI 



21/07/2022
Du 14 au 22 juillet 2022, la 63è série de réunions des Assemblées des États membres de l'OMPI se tient à Genève. Le directeur général de l’INPI, Pascal Faure, a présidé l’Assemblée de l’Union de Lisbonne.