Revivez la cérémonie des Trophées INPI 2023

24/11/2023
BARRISOL NORMALU, EDAP TMS, VALOREX, LIFY AIR et DRONISOS, ces cinq entreprises ont été sacrées lauréates des Trophées INPI 2023 par un jury composé de personnalités et d’experts issus des secteurs privé et public, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 23 novembre à Paris. Découvrez leurs portraits et les photos de cette soirée magique et riche en émotions.

La cérémonie de remise des Trophées INPI 2023 s’est tenue jeudi 23 novembre, à Paris, en présence de nombreux invités l’écosystème de l’innovation et de la propriété intellectuelle

Présidé cette année par Géraldine Guéry-Jacques, Présidente de l’ASPI, le jury a consacré :

BARRISOL NORMALU (Kembs, Grand Est)
Lauréate de la catégorie « Export », BARRISOL NORMALU est une ETI spécialisée dans la création de plafonds tendus.
> Découvrez son portrait

EDAP TMS (Vaulx-en-Velin, Auvergne-Rhône-Alpes)
Lauréate de la catégorie « Industrie », EDAP TMS développe des solutions médicales basées sur l’utilisation d’ultrasons thérapeutiques.
> Découvrez son portrait

VALOREX (Combourtillé, Bretagne)
Lauréate de la catégorie « Innovation Responsable », VALOREX Green met au point des procédés de fabrication d’aliments pour les animaux et pour l’homme à base de graines cuites.
> Découvrez son portrait

LIFY AIR (Saint-Denis-en-Val, Centre-Val de Loire)
Lauréate de la catégorie « Recherche Partenariale », LIFY AIR détecte en temps réel le pollen dans l’air.
> Découvrez son portrait

DRONISOS (Bègles, Nouvelle-Aquitaine)
Lauréate de la catégorie « Start-up », Dronisos est spécialisée dans la création de spectacles de drones autonomes.
> Découvrez son portrait

Au cours d’une soirée prestigieuse organisée comme chaque année par l’INPI – la maison des innovateurs, les représentants des cinq lauréates se sont vu remettre leur trophée des mains de Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, Sylvie Guinard, Présidente du Conseil d’Administration de l’INPI et Présidente de Thimonnier SAS, Géraldine Guéry-Jacques, Présidente du jury 2023 et Présidente de l’ASPI, Stéphanie Arrabal, cheffe de département à la Direction générale de le Recherche et de l’innovation et Yann Basire, Directeur général du CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle).

Dans son allocution, Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a insisté sur le caractère « absolument indispensable » de la protection intellectuelle et industrielle « pour assurer la compétitivité des entreprises françaises dans le jeu mondial ».

Après avoir évoqué l’entrée en vigueur du brevet européen à effet unitaire et de la juridiction unifiée du brevet, le 1er juin dernier, qui permettront aux entreprises françaises « de gagner en efficacité pour protéger leurs innovations », il a invité l’ensemble des opérateurs économiques français « à tirer pleinement parti de cet environnement favorable en intégrant la propriété industrielle dans leur stratégie de développement permettant à la fois de créer de la valeur et d’attirer des investissements en France. »

Il a également mis en avant les liens tissés depuis cinq ans entre l’INPI et la Team France Export, qui permettent « aux entreprises françaises exportatrices et à celles qui veulent se lancer sur les marchés étrangers d’être mieux sensibilisées aux enjeux liés à la propriété industrielle », avant de conclure son propos en félicitant les lauréats de l’édition 2023 des Trophées de l’INPI.

 

« Bravo aux lauréats des Trophées INPI 2023. Je suis très honorée de soutenir et d’encourager les stratégies d’innovation de ces entreprises. À chacune d’elles correspond une stratégie de propriété industrielle, et c’est un plaisir de voir que ces dirigeants et leurs équipes se sont emparés de cet outil pour garantir au mieux les revenus liés à leurs innovations. » Géraldine Guéry-Jacques, présidente du jury des Trophées INPI 2023 et présidente de l’Association française des spécialistes en propriété industrielle (ASPI).

 

« Toutes mes félicitations aux lauréats de cette édition 2023 des Trophées INPI. C’est un plaisir renouvelé de célébrer ces entreprises innovantes et les parcours inspirants de leurs dirigeants. L’INPI est fier de récompenser leurs efforts pour faire de la propriété industrielle un moteur de croissance, c’est un réel témoignage de soutien à l’innovation ! »   Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

 

Au terme de la cérémonie, les invités ont pu découvrir les innovations des 15 finalistes du millésime 2023 des Trophées INPI, ainsi que le gagnant du 1er « pitch contest INPI » organisé lors du dernier salon Viva Technology.

 

La soirée en photos
Barrisol - Crédit Jean-Marie Cras
Barrisol - Crédit Jean-Marie Cras
Valorex - Crédit Jean-Marie Cras
Valorex - Crédit Jean-Marie Cras
EDAP TMS - Crédit Jean-Marie Cras
EDAP TMS - Crédit Jean-Marie Cras
Dronisos - Crédit Jean-Marie Cras
Dronisos - Crédit Jean-Marie Cras
Lify Air - Crédit Jean-Marie Cras
Lify Air - Crédit Jean-Marie Cras
Les plus récentes
Nationales

Élèves ingénieur(e)s, venez découvrir les métiers de l’INPI !

13/02/2024
Pour la première fois, l’INPI donne rendez-vous à tous les élèves ingénieurs que l’esprit d’innovation anime au forum Rhône-Alpes, qui se tiendra à Lyon, ce jeudi 15 février 2024. L’occasion de découvrir les métiers de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux qui peuvent être exercés au sein même de l’Institut.
Nationales

Les Rendez-vous INPI : Savoir-faire : 5 étapes à connaitre pour le protéger !

08/02/2024
Le savoir-faire est un élément capital de l'entreprise et le tracer, c'est pouvoir l'évaluer financièrement et donc accroitre la valeur de votre entreprise. Ne manquez pas notre webinaire sur le sujet du savoir-faire le 23 février, nos expertes les enjeux, les méthodes et les outils pour identifier et assurer la traçabilité de votre savoir-faire.