Dronisos : faire danser les drones
- Comment décririez-vous Dronisos et son activité ?
Laurent Perchais : Dronisos est le leader européen du spectacle de drones, en extérieur et en intérieur. C’est un pionnier dans ce secteur, qui propose ses services pour des événements permanents (dans les parcs d’attractions par exemple), ou ponctuels (cérémonies officielles, événements sportifs, lancement de produits, soirées corporate…).
- Pouvez-vous nous parler un peu plus de vos drones et de ce qui est innovant dans leur utilisation et leur conception ?
L.P. : Nous avons inventé à la fois une nouvelle activité, une nouvelle technologie et un nouvel art : une nouvelle activité avec de nouveaux métiers comme opérateur de shows ou chorégraphe de drones, par exemple ; une nouvelle technologie avec des vols en essaim de drones chorégraphiés ; et un nouvel art dont l’objectif est d’utiliser le ciel comme un tableau pour raconter des histoires.
Derrière cette innovation de marché, il y a aussi de superbes innovations techniques dont nous sommes fières, comme le yaw from motion, protégé par un brevet, qui permet à un drone qui a perdu son cap de s’autocorriger et de le retrouver ; ou le hot-swap, dont le brevet est en cours, qui permet de remplacer un drone défectueux ou en panne de batterie au cours d’une chorégraphie sans en interrompre le déroulé.
- Quelle est votre actualité ?
L.P. : Cet été, Dronisos a créé l’événement en battant à nouveau le record du plus grand spectacle de drones d’Europe : nous avons fait danser près de 1 500 drones à Disneyland Paris pour célébrer le 14 juillet. Un spectacle monumental !
Nous avons également réalisé une nouvelle première mondiale lors de la Dubaï World Cup 2023 grâce à un spectacle de 2 000 drones évoluant simultanément avec deux avions équipés pour la pyrotechnie.
- Quelle est votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ?
L.P. : Recherches approfondies sur les technologies émergentes, veille permanente, prototypages rapides, partenariats technologiques ou artistiques… nous déployons de nombreuses actions d’innovation. L’innovation est au cœur de notre culture d’entreprise.
Dronisos innove en permanence sur deux fronts à la fois : la technologie et la création artistique. C’est ce qui a permis à notre société de créer le marché en 2016, mais surtout d’en devenir leader européen et de toujours garder une longueur d’avance.
Comme nous défrichons littéralement le domaine des spectacles de drones, nous nous employons à protéger nos innovations technologiques et nos méthodes encore uniques par le biais de brevets. Nous mettons également en place des partenariats stratégiques. Notre marque et nos créations artistiques sont protégées par le droit d’auteur.
Notre propriété industrielle est un actif précieux de l'entreprise. En plus de nous protéger des concurrents, elle nous permet également d'explorer des opportunités de valorisation telles que les contrats de licences par exemple.
- Vous avez bénéficié de plusieurs prestations proposées par l’INPI. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L.P. : Nous avons profité d’un diagnostic PI, mais également de la Master Class PI.
L'innovation a façonné Dronisos et nous prêtons toujours une oreille attentive à ce que l'INPI peut proposer pour mieux la valoriser et la protéger.
- Pour vous et vos collaborateurs, que représente cette nomination aux Trophées ?
L.P. : C’est la reconnaissance de tous nos efforts en termes d’innovation. Vingt-deux personnes composent l’équipe Recherche et Développement chez Dronisos ; c’est donc aussi la reconnaissance de leur travail. Le marché du spectacle de drones est en pleine explosion et nous avons eu la chance, sinon le talent, d’être les premiers présents sur ce secteur. Notre objectif est de conserver cette avance, en nous appuyant fortement sur l’innovation.
- Date de création : 2016
- Nombre de salariés : 45
- Budget R&D : 1,2 M€
- Budget PI : 15 000 €
*Déclaratif entreprise
- Nombre de brevets : 5
- Nombre de marques : 1
*Déclaratif entreprise