Le palmarès régional des déposants de brevets à l’INPI en 2022

Vignette- Etudes & Chiffres clés
Pour la première année, l’INPI publie le palmarès régional des déposants de brevets. Ce classement, portant sur les brevets déposés par les personnes morales sur la base des adresses de leurs inventeurs, permet de rendre compte de la dynamique de contribution aux inventions dans les régions par les entreprises et la recherche publique.
Détail de la prestation
Brevets

Gratuit

Contexte de l’étude

Ce palmarès régional des déposants de brevets à l’INPI porte sur le nombre de demandes de brevets y compris les certificats d’utilité publiés en 2022 (déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021). 

Cette publication ne peut être comparée celle des années précédentes car l’adresse française prise en compte est celle de l’inventeur et plus celle du déposant. L’utilisation des adresses d’inventeurs déclarées par les déposants permet d’avoir une vision plus représentative du lieu où l’invention a été réalisée. 

Cette méthodologie permet d’identifier les acteurs économiques (grandes entreprises, ETI, PME, établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État) qui contribuent, via le dépôt de brevets, au développement d’innovations techniques dans chacune des douze régions de France métropolitaine (hors Corse).

Ainsi, l’INPI a établi pour chaque région un TOP 10 des déposants contributeurs aux demandes de brevets publiées à l’INPI en 2022.
Un TOP 20 et un TOP 15 ont été respectivement établis pour l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en raison des volumes importants de dépôts provenant de ces territoires.
Par ailleurs, un focus par région sur les PME et ETI françaises contributrices aux demandes de brevets a été réalisé dans cette étude. 

Principaux résultats de l’enquête

En 2022, sur 12 627 demandes de brevets publiées à l’INPI, 10 055 sont déposées par des personnes morales dont au moins un inventeur est localisé en France.

Découvrez la part des demandes de brevets selon les régions des inventeurs :
 

Part des demandes de brevet par région

 

Les 12 palmarès régionaux révèlent que :
-    Le CNRS (6è)1 figure dans les TOP des douze régions françaises.
-    Stellantis (2è)1 et Thales (8è)1 sont présentes dans les TOP de sept régions sur douze.
-    Le CEA (3è)1 et deux grandes entreprises, Alstom (17è)1 et Forvia (10è)1, se classent dans six TOP sur douze.
-    Les ETI et les PME sont également présentes dans les TOP de nombreuses régions.
-    La région Bretagne est la seule région dans laquelle le TOP 10 intègre les quatre catégories d’acteurs (établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État, des grandes entreprises, des PME et une ETI).

1 Place de l’entreprise dans le palmarès 2022 des déposants de brevets à l’INPI.

 

Téléchargez le palmarès régional des déposants de brevets à l'INPI en 2022