La PI s’invite dans le cadre du prestigieux Forum économique France-Qatar !

28/02/2024
A l’occasion du « Forum économique France-Qatar » qui s’est tenu le 28 février à Paris, Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, et son homologue, Son Excellence Monsieur Saleh Bin Majid Al-Khulaifi, ont signé un mémorandum. Ce dernier vient encadrer la coopération entre l’INPI et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MOCI).
Signature mémorandum entre la France et le Qatar

Dans la continuité de la première visite d'Etat de l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani le 27 février à l'Elysée, s’est tenu le lendemain à Paris le « Forum économique France-Qatar ». Présidé par les Premiers ministres Gabriel Attal et Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, ce Forum visait à renforcer les relations économiques entre nos deux pays et à aborder les opportunités d’investissements dans divers secteurs industriels tels que l’IA, les biotechnologies ou encore la santé.

Structuré autour de nombreuses tables rondes représentant les thématiques d’intérêt majeur pour les partenariats entre nos pays, cet événement s’est conclu par une cérémonie de signature incluant celle du mémorandum de coopération entre l’INPI et le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MOCI)

Ce tout premier mémorandum signé par Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI et son homologue Son Excellence Monsieur Saleh Bin Majid Al-Khulaifi, marque un tournant décisif dans l’histoire de notre coopération avec le Qatar.

Ce mémorandum fait suite aux discussions entamées avec Madame Amna AlKuwari, Directrice du département de la propriété intellectuelle au MOCI, lors de la rencontre du 11 juillet 2023 à l’occasion de la soixante-quatrième série de réunions des assemblées des États membres de l'OMPI à Genève.
 
Il vient encadrer la coopération avec le MOCI dans le domaine de la propriété intellectuelle, afin de soutenir les relations économiques bilatérales et l'innovation technologique dans nos deux pays.

Les plus récentes
Internationales

Sport et contrefaçon en Europe : l’EUIPO dresse un état des lieux

18/06/2024
L’année 2024 est une année résolument sportive pour l’Europe, en particulier pour la France : EURO 2024 de l’UEFA, Tour de France, Jeux olympiques et paralympiques de Paris… Pourtant, ces grands moments de fête peuvent être impactés par la contrefaçon et les atteintes à la propriété intellectuelle. Retour sur les chiffres dégagés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans le cadre de plusieurs de ses études.