L’INPI lance deux enquêtes publiques en vue de l’homologation des indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien »

13/06/2024
L’INPI lance ce jour deux enquêtes publiques en vue de l’homologation des indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien ». Ces enquêtes sont ouvertes à tous jusqu’au 14 août 2024.

Les deux demandes d’indications géographiques (IG) sont déposées par l'association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine - déjà en charge des IG "pierre d'Arudy" (novembre 2020) et "pierre de Vianne" (juin 2024).

L'aire géographique définie dans les cahiers des charges sont les départements suivants : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et Vienne (86).

Ces enquêtes sont ouvertes à tous jusqu’au 14 août 2024. Pour consulter les cahiers des charges et formuler une observation, rendez-vous sur la base "Indication géographique".

 

Paris Collège des Bernardins ©Association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine
  • La pierre de Mareuil

 

Exploitée depuis le Moyen Âge dans le Périgord, la pierre de Mareuil se distingue par ses nuances allant du blanc-ocre au jaune pâle. Son apparence ondulée est similaire au marbre. Elle est composée de fines couches de calcaire granuleux, et parfois de petits cailloux et fossiles marins qui témoignent des mouvements sédimentaires sous-marins passés.

Neuf PME (voir liste p.49-50 du cahier des charges) sont concernées par la demande d’indication géographique. L’IG représente 120 emplois pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

Mairie de Neuvic ©Association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine
  • La pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien

 

La pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien renvoie aux carrières de pierres naturelles situées dans les communes éponymes. Avec sa couleur blanche à légèrement ocrée, cette roche calcaire présente une élégance naturelle. Sa beauté et sa haute résistance, notamment au gel, en font un matériau de choix pour la restauration de monuments historiques. Elle est aussi intégrée aux projets de construction modernes suite à un regain d’intérêt pour les matériaux naturels et durables.

Six PME (voir liste p.49 du cahier des charges) sont concernées par la demande d’indication géographique. L’IG représente 100 emplois pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

 

Cartographie des indications géographiques artisanales et industrielles au 14 juin 2024
Les plus récentes
Nationales

La campagne d’été anti-contrefaçon de l’Unifab revient sur les plages et les marchés jusqu’à fin août !

11/07/2024
Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Union des fabricants (UNIFAB), Christian Taricco, adjoint en charge de la défense du commerce et de l’artisanat à la mairie de Cannes, Mikael Le Pimpec, directeur interrégional de la Direction générale des douanes et des droits indirects, Arnaud Browaëys, général et commandant de la Gendarmerie nationale pour la région PACA, et Eric Catapano, délégué régional PACA de l’INPI, ont lancé ce jeudi 11 juillet à Cannes, la campagne de sensibilisation auprès du grand public, sur les conséquences multiples et néfastes de la contrefaçon.