67 résultats correspondent à votre recherche
-
Le sac à main sous toutes ses coutures
Accessoire de mode par excellence, le sac à main allie style et praticité. Du plus classique au plus excentrique, il peut revêtir différentes couleurs et matériaux. On l’aime petit, ou volumineux, selon l’usage et la tendance. Incontournable des garde-robes et des créateurs, certaines maisons en ont même fait leur signature. Depuis des siècles, le sac à main habille et est un véritable allier du quotidien. A travers nos fonds patrimoniaux, découvrez l’histoire de cet accessoire indémodable, qui a su se réinventer au fil des saisons.
-
Histoire en images de la photographie
Photo de famille, de classe, d’art, de guerre, de paysage, ou encore selfie, la photographie immortalise un moment et raconte une histoire, dont le souvenir traverse les frontières, les siècles et les générations. A l’occasion de la journée mondiale de la photographie, jeudi 19 août, découvrez son histoire, ses progrès techniques et l’évolution de ses usages, à travers les brevets conservés par l’INPI depuis 1791.
-
La grande échelle : symbole des combattants du feu
Synonyme de grandes vacances, juillet est également le mois durant lequel on célèbre la Révolution française et la prise de la Bastille, à grands renforts de feux d’artifices. Le 14 juillet est aussi l’occasion pour les pompiers d’organiser leur célèbre bal. Moment de convivialité populaire, cet évènement donne à chacun l’occasion d’approcher le symbole des gardiens du feu : la « grande échelle ». Découvrez ses origines dans les brevets d’invention du 19e siècle conservés par l’INPI.
-
À la conquête des profondeurs sous-marines
L’été est enfin là ! Le moment idéal pour plonger dans les archives de l’INPI, à la découverte des inventions ayant permis aux pionniers de conquérir les profondeurs sous-marines.
-
Sortir pour se divertir : l’origine des loisirs extérieurs
Table de pique-nique, matériel de peinture transportable ou encore appareil photographique portatif … autant d’objets insolites pensés et conçus pour voyager ou prolonger ses moments de loisir et de détente en extérieur. A l’heure du printemps, découvrez quelques-unes de ces inventions exhumées du fonds patrimonial des brevets déposés en France au 19e siècle, et conservés aujourd’hui par l’INPI.
-
Parapluie & ombrelle : d'accessoire de luxe à objet banal
Qui n’a jamais utilisé un parapluie pour s’abriter des giboulées de mars et des tempêtes du mois de novembre ? Au 19e siècle pourtant, parapluies et ombrelles ne sont pas de simples accessoires permettant de se protéger de la pluie et du beau temps, mais des symboles d’appartenance à une classe sociale. Quel meilleur moment que le printemps, où pluie et beaux jours alternent, pour revenir sur l’histoire de ces deux objets, à travers les brevets d’inventions déposés en France au 19e siècle ?
-
De la draisienne au vélo sans chaîne
Grèves des transports, démarche écologique, crise sanitaire… La pratique du vélo s’est beaucoup développée dans les villes françaises. L’occasion de revenir sur l’histoire et l’évolution de cet objet, qui a connu de nombreuses innovations, dont l’INPI conserve précieusement les brevets depuis plus de 200 ans.
-
À l’heure de la rentrée, découvrez l’histoire du crayon Conté
La rentrée des classes a sonné ! Après une fin d’année chamboulée, petits et grands ont retrouvé les bancs de l’école. Au rayon des fournitures scolaires, le masque a fait son apparition, mais c’est le traditionnel crayon qui figure toujours en tête de liste. L’occasion de revenir sur le célèbre crayon Conté, dont l’INPI conserve le brevet original.
-
-
Festival "Normandie Impressionniste" : 13 brevets de l’INPI à découvrir
Le service des archives de l’INPI prête treize brevets d’invention, liés à des évolutions techniques de la peinture, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. L’exposition se tient du 14 juillet au 15 novembre, au musée des beaux-arts de Saint-Lô.