La France championne de l’Innovation : l’INPI vous dit tout depuis le CES Las Vegas !

09/01/2023
Du 5 au 8 janvier, l’INPI était présent au CES Las Vegas, grand rendez-vous annuel et mondial de la tech – avec près de 200 start-up et entreprises françaises venues présenter de nombreuses innovations. Lors de cet événement, le Consumer Technology Association - organisateur du CES Las Vegas – a annoncé que la France faisait désormais partie des champions de l’Innovation, aux côtés de 23 autres pays.

En plus d’organiser le CES, le Consumer Technology Association (CTA) - dont la mission est d'aider les innovateurs à développer leur activité - opère une classification des pays en fonction de la qualité de leur environnement des affaires pour l’épanouissement de l’innovation, de la croissance économique et du progrès social.

Pour la troisième fois, à l’occasion du CES 2023, le CTA a publié un classement après avoir analysé 71 pays, pour les ranger dans quatre catégories : Innovation Champion, Innovation Leader, Innovation Adopter et Modest Innovator.

Lors du dernier classement, en 2019, la France figurait dans la catégorie « Innovation Leader » alors que nos voisins - le Danemark, le Luxembourg, l’Estonie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande, la Suède, la Suisse ou encore le Royaume-Uni étaient dans la catégorie « Innovation Champion ».

Depuis quelques jours, la France fait désormais partie des champions de l’Innovation, en intégrant la catégorie « Innovation champion », aux côtés de 23 autres pays. Le prix a été remis à Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en déplacement au CES, en présence d’une représentante de l’INPI.

Lors du CES Las Vegas 2023, Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale INPI aux États-Unis était présente sur le Pavillon Business FranceFrench Tech, l’occasion pour elle d’aller à la rencontre de près de 200 start-up françaises dans leur conquête du marché américain. Dans le cadre du Consumer Tech organisé par Business France, l’INPI a également remis le trophée Hardware à l’entreprise zUFO, qui - grâce à sa technologie brevetée - réinvente les chaussures de ski. La présence de l’INPI au CES s’est achevé par un Coffee Break réunissant de nombreuses start-up autour d’un speech dating de Propriété intellectuelle.

Découvrez ses préconisations ici.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de la cérémonie des champions de l’Innovation.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué auprès du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, lors de la cérémonie des champions de l’Innovation.
L’INPI a remis le prix Hardware à l’entreprise zUFO lors du Consumer Tech organisé par Business France.
L’INPI a remis le prix Hardware à l’entreprise zUFO lors du Consumer Tech organisé par Business France.
Au CES, l’INPI a retrouvé Chargepoly - finaliste des Trophées INPI 2022 dans la catégorie start-up.
Au CES, l’INPI a retrouvé Chargepoly - finaliste des Trophées INPI 2022 dans la catégorie start-up.

Vous êtes une PME, start-up ou ETI - avec la volonté de vous développer à l’international ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers régionaux en propriété intellectuelle - placés auprès des services économiques, ils exercent leur compétence sur plusieurs zones stratégiques, couvrant ainsi près d’une centaine de pays : Nos implantations | INPI.fr

L'INPI à l'international - Septembre 2022
Les plus récentes
Nationales

Sportyplay : un jeu de sport révolutionnant le fitness

07/05/2024
Sportyplay vise à rendre la pratique du fitness aussi amusante et addictive qu’un jeu vidéo. Elle participe au « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion du salon Viva Technology. La jeune société a été créée en Martinique par Kimberly Glanny, une passionnée de sport qui évoque avec nous ses sources d’inspiration et l’avenir de sa start-up.

Toog : la plateforme de réservation de loisirs en last-minute

07/05/2024
Toog a développé le premier algorithme de yield management sur le secteur des loisirs. Rencontre avec son fondateur, Benjamin Gueraoui, qui représentera la start-up lors du « Pitch Contest INPI », coorganisée avec French Tech Tremplin à l’occasion de Viva Technology.