Nationales

Chiffres clés de la propriété industrielle 2019 : record de dépôts de marques

09 / 03 / 2020
L’Institut national de la propriété industrielle publie les chiffres 2019 de la propriété industrielle en France. Ces derniers indiquent un record historique des dépôts de marques et une légère baisse des dépôts de brevets et de dessins et modèles.
 

Chiffres clés

  • L’Institut a reçu 99 054 demandes de marques, chiffre record pour la 2e année consécutive, représentant une hausse de 3,8 % par rapport à 2018.
  • Le nombre de demandes de brevets déposés s’élève à 15 812, soit une baisse de 2,5 %.
  • Le nombre de dessins et modèles déposés est de 5 691, soit une baisse de 1,1 %.

« Pour la 2e année consécutive, le nombre de demandes de marques reçues à l’INPI atteint un record. La France conforte ainsi sa place de 1er pays déposant de marques en Europe, 7ème dans le monde. » commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

« La propriété industrielle est un élément fondamental de la stratégie d’innovation des entreprises. Les changements apportés par la loi PACTE dans ce domaine vont offrir aux entreprises, quel que soient leur taille ou leur stade de maturité, davantage de flexibilité, de progressivité et de robustesse. Les équipes de l’INPI, présentes dans toutes les régions métropolitaines et dans dix implantations internationales, accompagnent les innovateurs au quotidien pour leur expliquer ces changements et les aider à construire leur stratégie de propriété industrielle. »

Sur Twitter
Sur Facebook