Viva technology 2021 : la start-up Extralab, concepteur de stations de contrôle de qualité de l’eau, invitée sur le stand virtuel de l’INPI

Créée en 2019, Extralab développe et commercialise des stations de contrôle de qualité de l’eau pour analyser et prévenir les risques industriels. La jeune start-up espère profiter de sa présence sur le stand virtuel de l’INPI à Viva Technology, du 16 au 19 juin, pour étoffer son réseau et ainsi poursuivre sa croissance en France et à l’international.
 

Extralab conçoit des stations de contrôle de qualité de l’eau sur mesure à destination d’instituts de recherches et d’industriels consommateurs d’eau, pour les accompagner dans leurs défis liés à la qualité de l’eau.
Loués ou vendus, ces laboratoires dits « de terrain », car mobiles, permettent à ses utilisateurs – scientifiques, ingénieurs, techniciens – de mesurer et d’analyser l’eau directement online sur leur lieu de travail et sans échantillons, mais aussi de comparer en temps réel les données collectées aux précédentes, grâce au logiciel intégré.

La start-up propose trois types de stations, chacune offrant plus ou moins de prestations, pour s’adapter aux attentes de ses clients : le mobile Riverlab, le compact Riverlab et le classic Riverlab. Ces laboratoires mesurent notamment : les métaux dissous, les gaz dissous, les isotopes, les concentrations des éléments ou encore les composés organiques volatils…
La solution développée par Extralab permet alors de répondre à plusieurs problématiques liées à la qualité de l’eau et fréquemment rencontrées : l’énergie, l’environnement, le traitement, la surveillance et la production de l’eau ou l’exploitation minière.

Depuis sa création en 2019, Extralab adapte continuellement ses solutions et systèmes : la propriété industrielle (PI) est tout de suite apparue comme une priorité : « Avoir une solide stratégie PI permet de protéger nos actifs, mais c’est aussi un gage de sérieux et de savoir-faire, très apprécié par nombre de nos interlocuteurs : clients, investisseurs, institutions… », explique Paul Floury, PDG.

La start-up a bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’INPI, lui permettant dans un premier temps de rencontrer nos experts PI pour évoquer ses attentes et construire un plan d’actions adapté à ses besoins. « L’accompagnement de l’INPI nous a notamment permis de mieux comprendre les enjeux liés à la PI, mais aussi d’être entourés et soutenus dans les démarches de dépôts de titres », souligne Paul Floury. L’entreprise a ensuite bénéficié de deux Pass PI, des participations financières aux frais de dépôts de brevets. Extralab a déposé 1 brevet et 2 marques en France et à l’international.

Aujourd’hui, la start-up entend bien poursuivre son développement en France et à l’étranger, notamment grâce sa stratégie de propriété industrielle. Dans ce contexte, sa participation à Viva Technology du 16 au 19 juin 2021 sur le stand virtuel de l’INPI, représente une excellente occasion pour rencontrer des grands groupes, chercheurs ou encore investisseurs.

A l’occasion de Viva Technology 2021, qui se tiendra du 16 au 19 juin, Extralab sera l’une des quatre start-up invitées sur le stand virtuel de l’INPI. Cette participation lui permettra de rencontrer de nombreux acteurs (grands groupes, start-up, investisseurs, chercheurs, futurs collaborateurs...) et peut-être de développer de nouvelles opportunités de croissance.

Accédez au stand virtuel de l’INPI

Obtenez votre Pass

Découvrez le programme complet