Fermer une activité de micro-entrepreneur

Si vous cessez votre activité de micro-entrepreneur, vous devez réaliser une formalité de cessation d’activité afin de ne plus être redevable d'obligation comptable ou fiscale.
Fermer une activité de micro-entrepreneur

Le Guichet unique vous permet de fermer votre activité de micro-entrepreneur en ligne. Connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives pour clôturer votre activité rapidement et en toute sécurité.

 

Accéder à la formalité

Cessation d’activité des micro-entrepreneurs

Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez cesser votre activité ? Une formalité de cessation d'activité ainsi que des démarches sociales et fiscales sont à effectuer.
La formalité de cessation doit être réalisée dans les 30 jours après la cessation d’activité.
Le Guichet unique transmet immédiatement aux autorités compétentes le dossier de cessation d’activité, il ne peut en revanche s’engager sur les délais de traitement par celles-ci.

La déclaration de cessation d'activité entraîne la radiation des registres suivants :
- Registres légaux (RNE : Registre national des entreprises, RCS : Registre du commerce et des sociétés, RSAC : Registre spécial des agents commerciaux) ;
- Répertoire Sirene ;
- Fichiers des affiliés professionnels des organismes sociaux ;
- Fichiers des professionnels actifs gérés par l'administration fiscale.

Incidences fiscales et sociales de la cessation d’activité de micro-entrepreneur

Une fois la formalité de la cessation d’activité réalisée, il faut déclarer le chiffre d’affaires de la micro-entreprise pour l’exercice en cours.
Si vous exercez votre activité de micro-entrepreneur sous le régime micro-fiscal, Il faut prévenir le centre des impôts sous un délai de 45 jours. Il faudra également déposer une déclaration complémentaire de revenus n° 2042-C PRO sur laquelle inscrire le chiffre d'affaires réalisé du 1er janvier jusqu'à la date de cessation.
Cette déclaration est à déposer auprès du service des impôts des particuliers (SIP) en mai ou en juin de l'année suivant celle de de la cessation d'activité.
Si la déclaration mensuelle du versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu a été choisie, le chiffre d'affaires doit être déclaré dans le mois suivant la déclaration de cessation d'activité.
Si la déclaration trimestrielle du versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu a été choisie, le chiffre d’affaires doit être déclaré dans le mois qui suit le trimestre civil.
 

Micro-entrepreneur sous le régime micro-fiscal
Information du centre des impôts sous  45 jours
Mai/juin année suivant la cessation  : déclaration complémentaire de revenus n° 2042-C PRO auprès du SIP (Service des inpôts des particuliers) comportant chiffre d'affaires de janvier à la date de cessation
 
Si choix de la déclaration mensuelle du versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu
Mois suivant la déclaration de cessation d'activité : déclaration du CA
 
Si choix de la déclaration trimestrielle du versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu
Mois qui suit le trimestre civil de la déclaration de cessation d'activité : déclaration du CA


La contribution foncière des entreprises (CFE), quant à elle, est établie pour l'année civile complète.

Cependant, à réception de l’avis d'imposition, une réduction de la CFE peut être demandée auprès du service des impôts des entreprises (SIE) par voie de réclamation en fonction du temps d'activité. Attention, si le chiffre d'affaires ou les recettes n'excèdent pas 5 000 € sur une période de 12 mois, la CFE est exonérée.

Les cotisations et contributions sociales sont calculées au prorata de l’activité exercée dans l’année (si l’activité est cessée le 31 mars, un trimestre de cotisations sociales est dû).  
Dans un délai de 90 jours à compter de la date de la cessation de l’activité, les revenus pour l'année en cours et ceux de l'année précédente doivent être déclarés à l’URSSAF.
Sur la base de cette déclaration, les cotisations d'assurance maladie-maternité, d'allocations familiales et de retraite de base font l'objet d'une régularisation.

 

Préparez et suivre sa formalité sur le Guichet unique

Pièces justificatives pour la cessation d’une activité de micro-entrepreneur

En fonction de la formalité de cessation effectuée, les documents à soumettre vous sont proposés par le Guichet unique :
-    pour les micro-entrepreneurs de nationalité française et les ressortissants d’un Etat membre de l’union européenne (résidant ou non en France), une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ;
-    pour les micro-entrepreneurs ressortissant d’un Etat membre de l’espace économique européen ou d’un Etat dans lequel ont été conclus des accords (résidant ou non en France), une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ;
-    pour les micro-entrepreneurs de nationalité étrangère ne résidant pas en France, un titre ou une carte de séjour avec un motif lui permettant d’exercer une activité non salariée en France ;
-    pour les micro-entrepreneurs de nationalité étrangère résidant en France, une copie recto-verso d’un titre de séjour ou une copie du récépissé de demande d’un titre de séjour, en cours de validité et à l’adresse du domicile actuel, permettant l’exercice d’une activité commerciale.

Coût de la formalité

La cessation d’activité d’une entreprise individuelle est gratuite. Les frais sont liés à la radiation à certains registres ou à certains dépôts d’actes.
Son montant sera précisé au moment du paiement.

Paiement de la formalité

Pour effectuer le paiement, le Guichet unique propose, au choix, le règlement :

  • par carte bancaire via un module de paiement sécurisé ;
  • par l’intermédiaire d’un compte client. Cette modalité est particulièrement adaptée aux déclarants et aux mandataires qui réalisent un nombre important de formalités.


Signature de la formalité de cessation

Pour signer les formalités de modification ou de cessation sur le Guichet unique, il convient de vous munir d’un certificat de signature électronique avancée fourni par un organisme de certification.
Pour vous aider dans votre choix d’un organisme fournisseur, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met à votre disposition une liste des organismes de confiance.  
Le titulaire du certificat de signature électronique peut être une personne physique ou morale. En revanche le signataire doit être une personne physique (le mandataire, l’entrepreneur ou le représentant légal de la société).
Si vous ne disposez pas d’un certificat de signature électronique avancée, vous pouvez effectuer votre déclaration en vous connectant sur le Guichet unique via FranceConnect+. Ce dispositif, entièrement gratuit, permet de vous authentifier de manière renforcée et se substitue à l’obligation de signature avancée.

 

Suivi de la formalité

Depuis son tableau de bord le déclarant peut accéder à l’ensemble de ses formalités déposées.
Les formalités sont présentées :

  • avec le nom de la société en cas de personne morale ;
  • avec les nom et prénom de l’entrepreneur en cas d’entreprise individuelle.


Chaque formalité est accessible (pour consultation ou pour modification) via une fiche de synthèse des éléments fournis par le déclarant.
A chaque formalité est attribué un statut qui offre diverses options d’actions en termes de suivi, selon l’étape de la formalité.

Le Guichet électronique des formalités d’entreprises (Guichet unique) est un portail internet sécurisé, auprès duquel toute entreprise est tenue de déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités depuis le 1er janvier 2023.

Fermer une activité de micro-entrepreneur

Le Guichet unique vous permet de fermer votre activité de micro-entrepreneur en ligne. Connectez-vous sur le site procedures.inpi.fr, renseignez vos informations et déposez vos pièces justificatives pour clôturer votre activité rapidement et en toute sécurité.

 

Accéder à la formalité